Colère des agriculteurs en Espagne : « nous avons exactement les mêmes revendications », des paysans français participent aux blocages

Le blocage de l’autoroute A9 se poursuit mercredi 28 février. Des agriculteurs français ont même apporté leur soutien aux manifestants espagnols, en traversant la frontière. Explications.

Une trentaine de paysans de la Confédération paysanne de la Haute-Garonne, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales sont partis au petit matin, mercredi 28 février.

Ils se sont donné rendez-vous avec leurs homologues espagnols dans la commune de Tapis, pour rejoindre ensemble Figueres, en Espagne et bloquer l’autoroute.

À l’appel du syndicat Unio de Pagesos, des agriculteurs espagnols bloquent l’AP7 et l’A9 depuis mardi 27 février, la frontière par l’autoroute est inaccessible.

Si la Confédération paysanne rejoint les agriculteurs espagnols, c’est parce que les revendications « sont exactement les mêmes » selon la porte-parole du syndicat en Haute-Garonne, Hélène Delmas. « On manifeste ensemble pour plus de bon sens, c’est-à-dire arrêter d’importer dans nos pays des produits que nous sommes capables de produire. Des produits d’Afrique du Sud sont vendus en Espagne, ce n’est plus possible » ajoute la porte-parole, actuellement à Figueres en Espagne.

Il faut arrêter d’importer dans nos pays des produits que nous sommes capables de produire.

Confédération paysanne.

Mercredi, seule la Confédération Paysanne a rejoint les agriculteurs espagnols. « Nos revendications n’ont pas de frontière. Tous les agriculteurs ont les mêmes difficulté. Aujourd’hui nous demandons que des prix qui prennent en compte les spécificités de chaque région soient mis en place. « 

Plus largement, le syndicat réclame des réformes à long terme de la part de l’Union européenne, plus soucieuses de l’environnement. Car aux revendications communes de ces syndicats français et espagnols, s’ajoute une problématique locale très préoccupante pour l’avenir : la sécheresse.

PLUS INFO  Les premières morilles cultivées dans l'Hérault poussent à Béziers

Le blocage des autoroutes AP-7 et A9 ne devait durer initialement que jusqu’à mercredi. La mobilisation pourrait finalement s’achever jeudi 29 février, voire plus.

De son côté, la porte-parole de la Confédération paysanne de la Haute-Garonne confie « ne rien s’interdire. On pourrait très bien dormir sur place et continuer la lutte commune. »

Source

Technique de Vente

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Pro D2 – Rapidement réduit en infériorité numérique, Agen a humilié Biarritz dans un match à neuf essais

En ouverture de la 17e journée du championnat, dans la fraîcheur du stade Armandie, Agen, malgré l’expulsion précoce de Lombart Buret (23e), a relevé la tête en s’offrant Biarritz (39-26). Tolot a été un des grands...

Rejoignez le Club des Artisans d’Art 2025 !

Artisans d’art, faites grandir votre savoir-faire et boostez votre activité avec le Club des Artisans d’Art 2025 ! Organisé par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault, ce programme vous propose des formations sur mesure pour répondre aux défis du marché de l’artisanat d’art. Des sessions de formation pensées pour vous accompagner dans […]

L’article Rejoignez le Club des Artisans d’Art 2025 ! est apparu en premier sur Chambre des Métiers et de l'Artisanat de l'Hérault.

STAGES DE CIRQUE ENFANTS FÉVRIER 25

CASTELNAU LE LEZ (Hérault)
le lundi 17 février 2025
Des stages de cirque pour les enfants de 4 à 6 ans pendant les deux semaines des vacances scolaires de février.

On va voir quoi au cinéma ce weekend ?

Deux films à voir ce samedi et ce mardi, à Carnon et à Saint Mathieu de Tréviers !

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION