“Troubles de la reproduction, obésité, cancer…” : l’alerte d’un médecin sur les conséquences des polluants éternels

Dans le Gard, la commune de Salingres pourrait détenir le record du monde de rejets de TFA, un “polluant éternel” qui peut subsister 1000 ans. Le professeur Charles Sultan, endocrinologue et professeur à l’Université de Montpellier, sonne l’alerte sur les conséquences de ces polluants sur la santé.

Dépannage à domicile, tous travaux

Dans le Gard, la commune de Salingres pourrait détenir le record du monde de rejet du polluant TFA en raison de l’activité de l’usine chimique Solvay, selon l’organisation Générations futures, qui lutte contre la pollution chimique. L’association, qui a effectué des relevés dans l’eau de la commune à l’automne 2023, révèle de fortes concentrations de substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), suspectées d’effets nocifs sur la santé. L’acide trifluoroacétique (TFA) est l’un d’eux et il est le composé majoritaire des PFAS relevées à Salingres.

Charles Sultan, médecin, professeur en endocrinologie pédiatrique à l’Université de Montpellier et président du conseil scientifique de Générations futures, sonne l’alerte auprès de France 3 Occitanie sur les conséquences de ces polluants sur la santé.

durée de la vidéo : 00h03mn35s

Le professeur Charles Sultan, médecin et professeur en endocrinologie à l’Université de Montpellier, sonne l’alerte sur les conséquences des polluants éternels sur la santé ©France Télévisions

Invité sur le plateau de France 3 Occitanie mercredi 7 février, Charles Sultan a alerté sur les “risques considérables” de la pollution par les PFAS. Ces substances sont présentes en forte concentration dans l’eau autour de Salingres Générations futures y relève jusqu’à 19 milligrammes par litre d’eau, contre moins de 1 mg/L ailleurs –, mais se trouvent aussi partout dans des produits du quotidien : emballages alimentaires, vêtements imperméables, produits cosmétiques…

PLUS INFO  Journal du Biterrois N°29 | Communauté d'agglomération Béziers Méditerranée

Lire aussi. ENQUÊTE. Dans les eaux de Salindres, possible “record mondial” de TFA, un “polluant éternel”

Pourtant, “ils ont des effets particulièrement nets sur le système nerveux, ils sont associés au développement d’une tumeur du système nerveux“, avance Charles Sultan. “Au-delà, ils sont perturbateurs endocriniens : ils induisent des troubles de la reproduction, l’obésité, le cancer ; ce sont des produits cancérigènes“, insiste-t-il. Surtout, alerte le médecin, “ils ont une durée de vie qui peut dépasser les 1 000 ans“, ce qui les caractérise comme des “polluants éternels”. “Il faut suspendre l’utilisation de ces PFAS“, juge-t-il.

Le groupe Solvay, responsable des rejets à Salindres, assure être capable de mettre en place une solution de traitement des PFAS pour 2027. Ce sera trop tard, estime Charles Sultan. “Jusqu’en 2027, nous allons contaminer des femmes enceintes, nous allons contaminer des fœtus, nous allons induire des pathologies de l’enfance“, assène-t-il.

Il faut informer la population sur des mesures de prévention ou tout au moins de réduction de ces PFAS.

Pr. Charles Sultan, endocrinologue

Si Générations futures s’inquiète de leur présence, les autorités sanitaires françaises, elles, ne mesurent pas les taux de TFA. À Salindres, la substance est donc rejetée en toute légalité. Santé Publique France a tout de même annoncé le 6 février le lancement d’un comité d’experts pour évaluer si les cancers du cerveau, dont le taux est trois fois plus élevé à Salindres qu’ailleurs, ont un lien avec les rejets de TFA. Pour l’heure, ce lien n’est pas scientifiquement établi.

PLUS INFO  Il tue sa femme d’une balle dans la tête et plaide l’accident devant la cour d'assises des Pyrénées-Orientales

Ce n’est pas un problème qui est apparu récemment. On savait que les PFAS induisaient des conséquences cliniques non négligeables“, évoque cependant le professeur. “Il y a 4 500 [types de PFAS] et on ne saurait investir des sommes colossales pour les identifier. Il n’en reste pas moins qu’il faut informer la population sur des mesures de prévention ou tout au moins de réduction de ces PFAS“, affirme Charles Sultan.

Source

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

STAGE DE CINÉMA 12-17 ANS

MONTPELLIER (Hérault)
du lundi 8 avril 2024 au vendredi 12 avril 2024
Pendant la première semaine des vacances de printemps, vos enfants pourront créer un film de bout en bout avec une équipe de professionnels passionnés !

Responsable de rayon produits frais – h/f – Auch

GROUPEMENT D EMPLOYEURS GERS EN GASCOGNE recrute Responsable de rayon produits frais - h/f - Auch - Le Groupement d'Employeurs Gers en Gascogne; est une association loi 1901 créée en 2011 sur une initiative de la DIRECCTE 32. Son but est de mutualiser les besoins des entreprises du département, quel que soit leur secteur d'activité, afin de pouvoir proposer des contrats pérennes aux demandeurs d'emploi, en assurant éventuellement leur formation interne pour optimiser leurs compétences et leur adaptation. L'association compte aujourd'hui près de 100 entreprises adhérentes et 130 salariés. Le GEGG est adhérent du Centre de Ressources des Groupements d'Employeurs d'Occitanie qui a pour objet la création d'emplois durable par la mutualisation des besoins en ressources humaines des GE adhérents.

LAÏCITÉ. Un flash mob des jeunes du SNU dansant sur du gospel dénoncé comme chant religieux glorifiant Jésus

La vidéo postée sur le compte X du directeur des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Hérault a été repérée par un collectif d'enseignants. On y voit des jeunes célébrer la fin de leur SNU à Palavas par une chorégraphie sur fond de gospel, au rythme de "Oh, happy day". Alors, prosélytisme religieux ou danse de cohésion ? Le post a été supprimé et le rectorat de Montpellier s'est excusé.

Le parcours inspirant de Lisa Vidal, la Biterroise lauréate du concours d’éloquence “À voix égales”

Gestionnaire comptable au conseil départemental de l'Hérault, Lisa Vidal s'est lancée dans une reconversion professionnelle. Son projet lui a permis de remporter le prix du jury au concours d'éloquence de la fonction...

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION