À Agde deux supermarchés montrés du doigt par la répression des fraudes

Le préfet de l’Hérault, François Xavier Lauch, conformément aux engagements du gouvernement à la suite des manifestations des agriculteurs, a fait procéder à des contrôles par le service de la répression des fraudes.

Dépannage à domicile, tous travaux

Les agriculteurs ont fait monter la pression en multipliant les manifestations de mécontentement sur les routes, mais aussi dans des grandes surfaces. Et en réponse à tout cela, ce sont des opérations déminage qui ont été lancées à quelques semaines des élections Européennes et du salon de l’Agriculture.

Deux enseignes contrôlées à Agde

C’est dans ce sens et conformément aux annonces du gouvernement que le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, a annoncé des contrôles continus auprès de la grande distribution. Ainsi, les enseignes Intermarché et Hyper U d’Agde ont été visitées. Et la préfecture précise : “Si les allégations relatives aux caractères français et/ou local sont très majoritairement respectées, des anomalies ont toutefois été constatées dans deux magasins. Tout d’abord dans l’Intermarché d’Agde où une banderole mettait en avant des produits de producteurs français alors que trois références étaient d’origine étrangère. Cette banderole a été immédiatement retirée par le responsable du rayon sur prescription des agents de contrôle. Ensuite dans l’Hyper U, toujours à Agde, où certains fruits et légumes U n’étaient pas français alors que le site internet du magasin mentionnait que 100 % des produits bruts U en fruits et légumes sont français.”

Des contrôleurs pour surveiller le prix des vins

Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a, de son côté, envoyé des signaux forts en direction des viticulteurs. Des signaux très surveillés dans l’Hérault, terre de vins, s’il en est. Selon le ministre, la loi Egalim de 2018 prévoit que les prix payés aux agriculteurs tiennent compte de leurs coûts de production pour ne jamais vendre à perte. Sur les points de blocages, les manifestants annonçaient qu’ils seraient particulièrement attentifs au respect des textes de loi. “Nous n’excluons pas de nous rendre nous-même dans les points de vente pour vérifier les prix, mais aussi l’origine des produits “, avait confié Jean-Pascal Pelagatti, de la FNSEA et viticulteur à Béziers. Les grandes enseignes peuvent donc aussi s’attendre à des visites impromptues de viticulteurs qui entendent défendre leur niveau de vie. 

PLUS INFO  L'accès au massif du Caroux sera interdit en cas de risque incendie "très élevé"

Toujours selon la préfecture, les contrôles vont se poursuivre de manière continue dans l’Hérault auprès de la grande distribution. Les irrégularités, les fausses allégations feront l’objet de suites administratives et de procès-verbaux transmis auprès des procureurs de la République.

Contactés, les directeurs des deux établissements pointés du doigt par les contrôleurs de la répression des fraudes, n’ont pas donné de suite à nos appels. 

https://www.midilibre.fr/2024/02/06/a-agde-deux-super-marches-montres-du-doigt-par-la-repression-des-fraudes-11747164.php

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

STAGE DE CINÉMA 12-17 ANS

MONTPELLIER (Hérault)
du lundi 8 avril 2024 au vendredi 12 avril 2024
Pendant la première semaine des vacances de printemps, vos enfants pourront créer un film de bout en bout avec une équipe de professionnels passionnés !

Responsable de rayon produits frais – h/f – Auch

GROUPEMENT D EMPLOYEURS GERS EN GASCOGNE recrute Responsable de rayon produits frais - h/f - Auch - Le Groupement d'Employeurs Gers en Gascogne; est une association loi 1901 créée en 2011 sur une initiative de la DIRECCTE 32. Son but est de mutualiser les besoins des entreprises du département, quel que soit leur secteur d'activité, afin de pouvoir proposer des contrats pérennes aux demandeurs d'emploi, en assurant éventuellement leur formation interne pour optimiser leurs compétences et leur adaptation. L'association compte aujourd'hui près de 100 entreprises adhérentes et 130 salariés. Le GEGG est adhérent du Centre de Ressources des Groupements d'Employeurs d'Occitanie qui a pour objet la création d'emplois durable par la mutualisation des besoins en ressources humaines des GE adhérents.

LAÏCITÉ. Un flash mob des jeunes du SNU dansant sur du gospel dénoncé comme chant religieux glorifiant Jésus

La vidéo postée sur le compte X du directeur des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Hérault a été repérée par un collectif d'enseignants. On y voit des jeunes célébrer la fin de leur SNU à Palavas par une chorégraphie sur fond de gospel, au rythme de "Oh, happy day". Alors, prosélytisme religieux ou danse de cohésion ? Le post a été supprimé et le rectorat de Montpellier s'est excusé.

Le parcours inspirant de Lisa Vidal, la Biterroise lauréate du concours d’éloquence “À voix égales”

Gestionnaire comptable au conseil départemental de l'Hérault, Lisa Vidal s'est lancée dans une reconversion professionnelle. Son projet lui a permis de remporter le prix du jury au concours d'éloquence de la fonction...

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION