Jaouad Belmehdi revient sur le ring, samedi 2 novembre, au Four-à-Chaux. Il affronte un coriace Argentin. Le Biterrois a beaucoup travaillé mentalement afin de mieux canaliser sa fougue et de boxer plus intelligemment.
Il en piaffe d’impatience. Un vrai lion affamé en cage. Plus l’échéance de son combat avec l’Argentin Reuquen Cona Facundo Arce, programmé samedi au Four-à-Chaux, approche et moins Jaouad Belmehdi arrive à tenir en place. Parce qu’il veut savoir. Voir si après trois mois d’un travail particulièrement intense, il a progressé techniquement, franchi un nouveau cap : “Comme chaque semaine avant un combat, il est dans sa bulle, raconte Rudy Ruiz, son entraîneur. Je le sens impatient de boxer. Il a beaucoup travaillé mentalement.”
Contenus de la page
Le mental, la clef de la réussite
Ce mental qui sera la clef de la réussite de Jaouad Belmehdi. Pendant ces semaines de dur labeur, le boxeur de 25 ans s’est attaché à revoir sa copie. Il ne veut plus être le chien fou qu’il était : “J’ai fait un travail de préparation basé sur l’intelligence de boxe, sur la stratégie, tout ce que je n’avais pas jusqu’à présent, analyse le Biterrois. Il ne me faut plus partir et frapper sans réfléchir. Je dois désormais mettre en place une réflexion, poser une stratégie et la respecter.”
“Il m’a apporté plus de rigueur envers moi-même”
Que ce soit à Lyon, Marseille, ou Béziers, le sociétaire du BC Marcel-Cerdan a croisé les gants avec plusieurs boxeurs. Il a aussi beaucoup œuvré avec Vanile Mouyémé, son préparateur physique. Ce mercredi matin, il était encore à ses côtés. Il a également travaillé avec Eric Kara qui gère sa préparation mentale : “Il m’a apporté plus de rigueur envers moi-même et mes objectifs, précise Jaouad. Au niveau où je veux boxer, je dois être réfléchi. J’ai 25 ans, j’ai gagné en maturité et je dois aller de l’avant.”
Changement de catégorie de poids
L’élève de Rudy Ruiz a changé de catégorie de poids. Il boxera désormais chez les Super Plume (58,800 kg). Ce qui lui fait perdre un peu plus de 2 kg par rapport aux poids légers, où il évoluait jusqu’alors. Pour ce duel sans titre face à l’Argentin, le poids a été fixé à 60 kg. Une première étape : “Je dois avoir une hygiène de vie encore plus parfaite, ne cache pas le boxeur de 25 ans qui disputera, samedi, son 23e combat (18 victoires, trois nuls, une défaite). Tout doit être au cordeau. Je me dois d’être encore plus rigoureux et sérieux. Cette perte de poids ne me gêne pas. Mon objectif est de m’imposer dans cette catégorie, de montrer que nous sommes là ! Et surtout, ne sous-estimer personne.”
En sachant que l’Argentin est un pur guerrier. Il compte 31 combats dont 17 victoires (7 par KO), 12 défaites et deux nuls. Il n’a pas fait le déplacement depuis l’Argentine pour rien : “Ce ne sera pas de la rigolade, prévient Jaouad Belmehdi. Il est très agressif. Il cherche toujours le gros coup. Il gagne souvent avant la limite.”
Le Biterrois est prévenu. Il sait surtout, une fois n’est pas coutume, qu’il lui faudra aborder cet adversaire avec intelligence et tactique.
.