Parti le 1er octobre dernier de Béziers pour rejoindre, en 84 jours, en courant, la ville turque d’Adana, l’aventurier biterrois Claude Cazes attaquait, ce lundi 20 novembre, son 43e marathon solidaire pour récolter des fonds destinés aux victimes du séisme en Turquie.
Le 1er octobre dernier, Claude Cazes, l’aventurier biterrois habitué des grands exploits sportifs et solidaires, démarrait son nouveau challenge : parcourir en courant 3 600 km, à raison d’un marathon par jour, en 84 jours, déguisé en Forrest Gump, pour rejoindre Adana, en Turquie, depuis Béziers. Pour ce faire, il est accompagné d’une personne qui conduit un van, pour plus de sécurité au cas où il ne trouve pas d’hébergement quand il fait escale dans des lieux en pleine campagne où il n’y a pas d’auberge.
Objectif : récolter des fonds pour toutes les familles victimes du séisme qui a frappé la Turquie en février dernier, faisant près de 46 000 morts. Pour cela, il a ouvert une cagnotte sur helloasso via son association Aventure Claude Cazes, et une page Facebook pour suivre son aventure. Ce lundi 21 novembre, le quadragénaire a fait le point avec Midi Libre sur son défi, juste avant d’attaquer son 43e marathon.
“Moralement, je suis à 1 000 %, toujours aussi motivé. Physiquement, j’ai des douleurs partout. Mais pour l’effort fourni, c’est normal. Certaines partent, d’autres restent. J’ai donc ralenti la cadence. Au lieu de courir environ 5 heures par jour, je cours durant six heures.”
De dangereux chiens sauvages sur le parcours
Et l’ancien adapte de boxe thaïlandaise, engagé dans la Marine puis dans la Légion étrangère, d’ajouter : “Le seul point négatif de mon aventure, pour l’instant, ce sont les chiens sauvages, seuls ou en meute, que je rencontre sur mon parcours. En campagne, ils sont très agressifs. Alors, pour ne pas me faire mordre, je m’arrête, je les regarde, je marche et, quand je les croise, je vais à reculons, pour ne pas les lâcher du regard…”
Claude Cazes attaquait donc, ce lundi matin, la deuxième partie de ce qui deviendra un de ses exploits. Pour l’instant, il a traversé, la France, l’Italie, la Slovénie, la Croatie et la Serbie. Il explique être toujours “très bien accueilli. Pour mon 40e marathon, il y a quatre jours, les médias serbes avaient annoncé mon arrivée à Belgrade, en Serbie. Ils m’ont filmé en train de courir sur le pont Branco. Puis j’ai été reçu par le consul français à l’ambassade. D’origine turque, il a été particulièrement touché par mon défi. Il m’a dit avoir contacté ses homologues des pays que je vais encore traverser pour qu’ils me reçoivent.”
Claude Cazes dit être très touché par la générosité des gens dans les divers pays traversés. “Contrairement à ce qui s’est passé dans la partie française, nombreux sont ceux qui m’ont proposé un lit, un repas et certains m’ont même donné de l’argent pour la Turquie !”
.