La vaccination contre le papillomavirus chez les jeunes, initiative devenue mixte : “autant de garçons que de filles se vaccinent”

D’abord recommandée pour les femmes, la vaccination contre le papillomavirus s’étend doucement chez les garçons. L’enjeu est considérable : lutter contre plusieurs cancers, notamment celui du col de l’utérus. Exemple à Tarbes (Hautes-Pyrénées), où de jeunes collégiens se font vacciner.

Dépannage à domicile, tous travaux

C’est une infection méconnue, et pourtant répandue qui peut provoquer de graves cancers. Le papillomavirus, une infection qui touche à la fois les hommes et les femmes, est pris au sérieux dans les Hautes-Pyrénées. Cette année, une campagne de vaccination se déroule auprès d’élèves de 5e de 21 collèges de Tarbes.

70 à 80% des hommes et des femmes sont infectés par le papillomavirus au moins une fois dans leur vie. La transmission des papillomavirus se fait par contact intime et peut avoir lieu tout au long de la vie. Chaque année, 6.400 cancers de ce type sont diagnostiqués en France.

La vaccination réalisée entre 9 et 14 ans offre une protection contre les formes les plus graves qui peuvent provoquer un cancer du col de l’utérus. Dans une grande salle d’un collège de Tarbes, les enfants se font piquer les uns après les autres. “On vaccine deux fois à six mois d’intervalle” précise le Docteur Manon Chollet-Souque, de la Communauté professionnelle territoriale de santé Tarbes Adour. “On a ciblé les 5es car ils sont dans l’âge pour être vaccinés.

Un peu moins de 10% des collégiens du département sont donc vaccinés. Ils recevront leur deuxième dose en mai ou juin. “C’est un bon taux d’adhésion car c’est une première campagne que l’on a organisé très vite pour que ça soit positionné sur l’année scolaire” estime Manon Mordelet, directrice de l’ARS Hautes Pyrénées. 

PLUS INFO  La lutte contre la vente illégale de tabac renforcée dans l'Hérault

D’où l’importance d’agir tôt, pour rejoindre des pays comme le Royaume-Uni ou la Suède, où le taux de vaccination atteint 80%. “Localement, on n’a pas senti de difficulés particulières” promet Anne Miquel Val, directrice des services de l’Éducation Nationale des Hautes-Pyrénées. “20% des collégiens acceptent d’être vaccinés. Nous espérons avoir une couverture vaccinale qui dépasse les 20% sur cette tranche d’âge.

Longtemps, la vaccination contre le papillomavirus était recommandée pour les femmes. Elle s’étend désormais chez les garçons. Dans l’imaginaire du grand public, ces infections sont inhérentes aux femmes. Depuis quelques temps, l’information est passée. Autant de garçons que de filles viennent se faire vacciner” analyse Anne Miquel Val. 

70 à 80% des hommes et des femmes seront infectés par le papillomavirus au moins une fois dans leur vie. La transmission des papillomavirus se fait par contact intime et peut avoir lieu tout au long de la vie. Chaque année, 6.400 cancers de ce type sont diagnostiqués en France.

Une campagne similaire a lieu à Montpellier (Hérault) et Uzès (Gard). La vaccination permet d’être protégé à hauteur de 90%. Mais pour lutter contrer le papillomavirus, elle devra être davantage déployée, au-délà des Hautes-Pyrénées. 

Source

Installateur Panneaux solaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Artist Show

Du 7 au 10 décembre 2023, la CCI de l’Hérault accueillera à Béziers un nouveau salon dédié à l’Art Contemporain. Cet événement est attendu avec impatience par les amateurs d’art de la région et au-delà, qui pourront y découvrir les…

3 preparateurs de commandes – Gimont

FLEXIM Intérim recrute 3 preparateurs de commandes - Gimont - FLEXIM interim: Agence sur Auch, Gimont, Condom, Fleurance. Entretien individuel avec prise de rendez-vous 24/24: https://flexim-interim.fr/nos-agences-d-interim-gers/ Salaire versé le 7 du mois suivant et acomptes versés à la demande selon les heures réalisées Missions Intérim de 1 jour à 18 mois CDI favorisés Aide à l'ouverture de votre compte CPF

XV de France – “Si je trouve que je suis en forme olympique, pourquoi pas reprendre” : Uini Atonio (La Rochelle) ouvre la porte...

Le pilier droit du Stade rochelais s'est longuement confié dans un entretien accordé à Midi Olympique. Il évoque notamment sa carrière internationale et laisse planer le suspense quant à son futur en Bleu.

“Je suis Al Capone” : nu, sous l’emprise de drogue, il est maîtrisé après plusieurs coups de taser sur le golf de Saint-Cyprien

La course-poursuite des policiers municipaux et des gendarmes, à travers le golf de Saint-Cyprien, au sud de Perpignan, a duré près d'une heure. Au final, un homme d'une quarantaine d'années a été arrêté. Il a fallu plusieurs tirs de pistolet électrique pour maîtriser l'individu. Deux policiers ont été blessés.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION