La région Occitanie annonce de nouvelles aides pour encourager les mobilités douces chez les jeunes

La région Occitanie se vante de battre le record national de fréquentation de ses trains LIO. “Un succès porté par les jeunes” dit Carole Delga, la présidente de région. Six fois plus de jeunes prennent le train en Occitanie depuis 2019. Pour surfer sur cette dynamique, la région lance à compter du 22 décembre, une gratuité à l’usage pour les jeunes dès 12 ans qui utilisent les trains et cars régionaux LIO. Cela concerne un million de jeunes de 12 à 26 ans. Ce dispositif sera effectif au lendemain de la mise en place de la gratuité pour tous des transports en commun dans la métropole de Montpellier. Des mesures seront aussi lancées en 2024 pour encourager l’usage du vélo et du covoiturage chez les jeunes.

Dépannage à domicile, tous travaux

Tarifs dégressifs pour les trajets en cars et en trains dès 12 ans

La région permettait déjà aux 16-26 ans, depuis septembre 2023, de bénéficier de tarifs dégressifs à bord des trains et des cars régionaux LIO (21 lignes de train et 370 lignes de car). Sans engagement, en téléchargeant l’application Fairtiq, les jeunes peuvent bénéficier d’une réduction de 50% dès le premier trajet, de voyages gratuits à partir du 10e trajet, de la possibilité, dès le 20e trajet, de cagnotter des trajets pour le mois suivant. À partir de 30 trajets réalisés dans le mois, la gratuité est totale pour le mois suivant. 90.000 jeunes ont déjà téléchargé l’appli Fairtiq.

PLUS INFO  Vengeance à Montpellier pour une dose de cocaïne passée à la machine à laver par inadvertance

La région rappelle aussi que depuis septembre, les élèves abonnés aux transports scolaires peuvent circuler gratuitement, même le week-end et pendant les vacances scolaires, sur l’ensemble des 370 lignes de cars liO.

Expérimentation d’une aide au covoiturage pour les 18-26 ans

Au printemps 2024, la région lance une expérimentation pour doubler l’aide au covoiturage pour les jeunes de 18 à 26 ans. Elle offre déjà une prime à ceux qui covoiturent sur des trajets inférieurs à 30 km (en dehors de ceux réalisés à l’intérieur des grandes agglomérations). La région prend en charge jusqu’à 2 euros par trajet. Le covoitureur peut bénéficier de l’aide financière régionale lorsque le trajet est réservé via Mobicoop, Karos, Atchoum, Klaxit ou BlaBlaCar Daily.

Encourager les déplacements à vélo

La région va aussi déployer une aide à l’achat d’un vélo mécanique pour les élèves boursiers en classe de seconde pouvant aller jusqu’à 200 euros. En septembre 2024, sera lancée l’expérimentation d’un prêt d’une trentaine de vélos par lycée dans six établissements d’Occitanie dont les lycées Claude Nougaro à Caussade-Monteils dans le Tarn-et-Garonne, le lycée Pyrène à Pamiers en Ariège et le lycée Martin Malvy à Cazères en Haute-Garonne. La région veut aussi mettre en place une aide à la création de pistes cyclables aux abords des lycées.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/la-region-occitanie-annonce-de-nouvelles-aides-pour-encourager-les-mobilites-douces-chez-les-jeunes-9652372#xtor=RSS-124

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Top 14 – Gabin Villière : “On ne peut pas dire que la saison soit belle”

Rare Toulonnais à être à la hauteur dans ce barrage, l’ailier international français s’est montré extrêmement déçu par la copie rendue par son équipe face au Stade Rochelais.

Accident de la route : deux personnes hospitalisées en urgence absolue après avoir percuté un arbre à grande vitesse

Les sapeurs pompiers de la Haute-Garonne ont dû secourir ce samedi après-midi les occupants d'une voiture, qui venait de percuter un arbre à pleine vitesse sur la commune de Caubiac. Les deux trentenaires, un homme et une femme, ont dû être désincarcérés. Ils ont été hospitalisés en état d'urgence absolue.

Elle blesse son compagnon avec un couteau lors d’une dispute près de Béziers

Une femme a été placée en garde à vue samedi après avoir blessé son compagnon avec un couteau. Les faits se sont produits en pleine dispute à Nissan-lez-Ensérune.

Top 14 – Pourquoi la demi-finale entre Toulouse et La Rochelle sera décalée ?

Les Rochelais ont décroché leur ticket pour la demi-finale du Top 14 où ils retrouveront Toulouse. Pour cette rencontre qui aura lieu à Bordeaux, le coup d’envoi sera donné de façon inhabituelle à 20h15. La faute à...

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION