Météo. Une nouvelle génération de satellites pour affiner l’observation et les prévisions. Airbus s’affirme comme numéro 1 mondial

Airbus Defence and Space a présenté 2 nouveaux satellites météorologiques ce vendredi 10 novembre à Toulouse. Ils vont permettre d’améliorer l’observation et les prévisions des phénomènes météorologiques.

Ils se nomment MetOp-SG A et MetOp-SG B. Ce sont les derniers nés d’Airbus Defence and Space. Deux satellites météorologiques de dernière génération. 

Ces deux satellites sont dotés de nouveaux outils particulièrement performants. L’Ice Cloud Images est l’un d’entre eux. Placé sur MetOp-SG B, il permet de mesurer les particules de glace dans les nuages. “C’est une première mondiale”, souligne René Fayard, le responsable du programme MetOp-SG B chez Airbus. “Les instruments à bord vont nous renseigner sur l’état de l’atmosphère : vent, humidité, température, nuages et précipitations.”

Des données plus précises permettant d’affiner les prédictions météorologiques et de mieux anticiper les phénomènes violents comme les orages, les tempêtes et les ouragans. La précision sera particulièrement augmentée pour les prévisions à courte échéance (à J+1 et J+2). 

Ils auront aussi pour mission de mesurer les traces de pollution et la qualité de l’air. Un des satellites embarquera également un module Argos-4, afin de localiser les appels de détresse de ses balises.

Ces satellites, construits à Toulouse et à Friedrichshafen (Allemagne), pèsent chacun 4,3 tonnes. Il seront lancés depuis Kourou (Guyane) en décembre 2025 et placés sur une orbite polaire à 832 km d’altitude. 

MetOp-SG A et B remplaceront les satellites MetOp de première génération, en activité depuis 2002. Ils dépasseront technologiquement l’ensemble des satellites existants. 

“La série d’instruments qui va être présente à bord des MetOp seconde génération est vraiment unique au niveau mondial”, se réjouit Philippe Chambon, chef du service observation du Centre national de recherche météorologique. “Ce sont les satellites les plus complets à ce jour, des merveilles de technologie.”

“Des prévisions plus performantes, cela se traduit par une meilleure anticipation des tempêtes violentes”, précise Rosemary Munro, de l’Organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques (EuMetSat). “On peut limiter les dégâts aux infrastructures et aux cultures.” Des dégâts estimés à 63 milliards d’euros sur 21 ans (soit la durée prévue de l’exploitation des satellites MetOp deuxième génération).

PLUS INFO  Explosion du prix de l'énergie : grande mobilisation pour informer les entreprises des aides disponibles

L’impact sera aussi particulièrement positif dans le secteur de l’aviation et la gestion des vols. “Nous savons que le climat change”, remarque Rosemary Munro. “Nous avons besoin de plus de donner pour nous adapter.”

Ces satellites ont une durée de vie estimée à 7 ans. Ils seront ensuite remplacés jusqu’à la fin des années 2040.

Source

Technique de Vente

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Tournée de Terrain 2024 – GAT

La Chambre d’agriculture vient à votre rencontre ! 12 rendez-vous de territoire d’octobre à décembre 2024

Vidéo : Le train d’atterrissage d’un Airbus prend feu lors de son atterrissage à Las Vegas

Un début d'incendie s'est déclaré sur un Airbus A321 neo de la compagnie Frontier Airlines. Le train d'atterrissage a pris feu lors de son arrivée à l'aéroport de Las Vegas. Aucun passager n'a été blessé.

Transferts – Le talonneur argentin Julian Montoya vers le Top 14 ?

Le Top 14 attire de nombreux joueurs venus de Premiership. Une des prochaines recrues d'outre-Manche pourrait être le talonneur des Pumas Julian Montoya, courtisé par plusieurs écuries françaises...

Gestionnaire relations associés F/H – Béziers

Florian Mantione Institut RH recrute Gestionnaire relations associés F/H - Béziers - Notre Client, la société Terra Hominis localisée à Boujan sur Libron (34) a été créée en 2011 dans le but de permettre la préservation des terroirs et du savoir-faire viticole de nos régions, dans un esprit de partage et de convivialité. Terra Hominis est une structure spécialisée dans le financement participatif de domaines viticoles afin de faciliter l'installation de vignerons, le développement et la transmission de vignobles. Elle soutient des vignerons respectueux de l'environnement en créant des vignobles en copropriété grâce au financement participatif individuel. Chaque épargnant acquiert des parts sociales dans un Groupement Foncier Viticole (GFV) propriétaire d'une partie du foncier qui sera mis en fermage pour son exploitation. L'objet de la participation repose avant tout dans le soutien aux vignerons et dans la préservation de notre terroir. Le loyer perçu en vin n'est pas l'élément fondateur de la motivation de l'investisseur ; l'essentiel étant de donner du sens à son épargne et de contribuer à la transmission de notre patrimoine, tout en tissant des relations humaines fortes entre vignerons et associés. Première société à mission du monde viticole, Terra Hominis affirme son engagement dans la sauvegarde du patrimoine viticole français dans le respect des Hommes et de la Terre. Terra Hominis a déjà créé 52 projets liés à la vigne, cultivée en agriculture biologique ou raisonnée, détenus par une communauté d'environ 4000 associés. Poursuivant son développement, la société se structure et recherche pour son siège un : COMMERCIAL / GESTIONNAIRE RELATIONS ASSOCIES (F/H)

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION