Redonner de la vie au quartier général des houillères de Graissessac détruit, il y a un an, par le feu

Rémy Groussard souhaiterait créer un centre d’accompagnement de vie aux personnes souffrantes dans les murs de la “Capitainerie” des Houillères de Graissessac. Il veut, par-dessus tout, redonner vie à ce bâtiment qui trône à l’entrée de la commune de Graissessac.

Dépannage à domicile, tous travaux

Témoin d’une histoire riche, l’édifice qui trône à l’entrée de Graissessac a vu le jour en 1860. Il a été érigé par les Houillères pour servir de quartier général à leur entreprise minière. Après une période glorieuse de cent ans, l’activité a pris fin dans les années 1980, et l’édifice a été cédé pour être transformé en appartements indépendants. Cependant, les aléas économiques ont laissé le bâtiment en déclin.

Reconstruction en 2021

En 2021, un groupe de huit volontaires, pour la grande majorité étrangers à la région, s’était donné pour mission de redonner vie à cette structure au style si singulier. Mais le 6 juin 2022, la bâtisse au style néoféodal (dite le château par les Graissessacois) était ravagée par les flammes. Un an plus tard, on sait que l’origine de l’incendie est accidentelle et les propriétaires ont eu gain de cause face aux assurances en jeu dans l’incendie. Dévastés par cc drame, les propriétaires ont décidé de ne pas rester dans la région. Après avoir investi autant d’argent et d’énergie, il est compréhensible, pour certains d’entre eux, qu’ils n’aient pas souhaité revenir dans ce lieu. D’autant plus que la période postincendie a été longue et éprouvante pour tous.

PLUS INFO  Béziers : la nature et l’amour, des héros mis en mots et à mal par Maria Mendes

Ne pas démolir

Seul le natif du village, Rémy Groussard, a souhaité rester. C’est la raison pour laquelle il s’est proposé pour conserver toute la responsabilité du terrain et de la bâtisse. Malgré ses modestes moyens, il s’efforce depuis plus de deux mois, de trouver des solutions pour préserver les restes du bâtiment, qui présente une toiture effondrée et des murs exposés aux intempéries. “Plutôt que de céder à la facilité de la démolition, je cherche des partenaires, qu’ils soient locaux, régionaux ou privés”, confie-t-il.

Un maître tibétain

Dernièrement, Rémy Groussard a sollicité l’aide du respecté maître tibétain, Maître Rinpoche Tulku Rigdzin Pema. Celui-ci est venu depuis le temple bouddhiste Lerab Ling, à quelques encablures de Graissessac. Le philosophe tibétain a écrit de très nombreux ouvrages. Il a été enfermé pendant des années par le gouvernement chinois. Il est aujourd’hui au second rang des autorités dans son pays, le Tibet. Cette démarche témoigne de la volonté du propriétaire des lieux de rechercher des solutions novatrices pour la préservation de la bâtisse, ainsi que pour le développement du village. Ici, en l’occurrence, l’idée que partageaient les deux hommes était de, peut-être, créer un centre d’accompagnement de vie pour les personnes mourantes ou souffrantes. Il n’en existe que deux en Europe. Un, en Allemagne et le second, en Irlande.

Rémy Groussard, qui a déjà rénové avec l’aide de son père plusieurs bâtiments à l’entrée du village, notamment la fonderie (1 500 m2) et le local de padène (ancien ascenseur pour les mineurs) reconnaît que la restauration du château sera un défi de longue haleine. “J’aimerais redonner vie à cette belle demeure, même si cela implique un investissement personnel. Mais je suis conscient que je ne pourrai pas y arriver seul”, ajoute-t-il. En attendant, il espère que la commune de Graissessac l’aidera à aller vite dans les démarches avant que l’automne, accompagné de ses fortes pluies, ne détruisent encore un peu plus les restes de son édifice… Cette mésaventure a été aussi l’opportunité pour Rémy Groussard de prendre conscience de l’importance des élus de petits villages. Il souhaite rejoindre la prochaine liste électorale qui portera un projet de développement et d’optimisme afin d’apporter sa pierre à l’édifice… Dans 3 ans !

PLUS INFO  Trail de la factrice à Roquebrun : qui sont les vainqueurs de cette nouvelle édition ?

https://www.midilibre.fr/2023/10/28/redonner-de-la-vie-au-quartier-general-des-houilleres-de-graissessac-detruit-il-y-a-un-an-par-le-feu-11548317.php

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

En Direct. 6 Nations 2024 – On débriefe la composition du XV de France face à l’Italie sur Twitch !

Ce vendredi, à 11h45, Fabien Galthié a annoncé la composition des Bleus pour affronter l'Italie ce dimanche à Lille. On débriefe le XV de départ tricolore sur Twitch pendant un peu plus d'une demi-heure. On t'attend !

Chargé web marketing en alternance F/H – Lunel

Maison Fauve recrute Chargé web marketing en alternance F/H - Lunel - Maison Fauve est un site e-commerce de patron de couture et de tissus pour un vestiaire contemporain et féminin. Née de la passion d'Emilie pour la mode, Maison Fauve a grandi et recherche un.e alternant.e: vous apporterez votre contribution à faire croître la notoriété de la marque.

LA CMA34 soutient les 3 artisans héraultais qualifiés pour la Finale de la Meilleure Boulangerie de France M6

Les artisans boulangers pâtissiers de l’Hérault sont à l’honneur cette semaine dans l’émission La Meilleure Boulangerie de France sur M6. Une fierté pour le président de la CMA34, Christian POUJOL, qui les félicite et les encourage pour la grande finale. Six artisans boulangers ont concouru dans l’émission de cette semaine, parmi lesquels trois ont été […]

L’article LA CMA34 soutient les 3 artisans héraultais qualifiés pour la Finale de la Meilleure Boulangerie de France M6 est apparu en premier sur Chambre des Métiers et de l'Artisanat de l'Hérault.

Accident. L’autoroute A9 bloquée dans les deux sens, les pompiers et un hélicoptère mobilisés

Un accident impliquant deux poids lourds s'est produit après 13 heures, vendredi 23 février, au niveau de la sortie 23 de l'A9 à Remoulins. L'autoroute est actuellement bloquée dans les deux sens.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION