Courses camarguaises : face à la maladie hémorragique épizootique, de nouvelles règles pour les taureaux

La maladie hémorragique épizootique (MHE), qui affecte principalement les bovins, s’étend en France, avec “près de 1.200” foyers recensés dans des élevages, et nécessitera de “repenser le système sanitaire” dans le contexte du changement climatique, a déclaré la semaine dernière le ministre de l’Agriculture. Dans ce contexte, la FFCC (Fédération française de course camarguaise ) annonce ce vendredi un nouveau protocole pour assurer le maintien des futures courses camarguaises, “en assurant une protection sanitaire des taureaux”.

Dépannage à domicile, tous travaux

Les règles à appliquer de manière stricte

Pour les Manades venant des Bouches-du-Rhône ou de la zone non réglementée du Gard, dans des courses camarguaises se déroulant dans l’Hérault ou la zone réglementée du Gard, prévoir une désinsectisation active des taureaux concernés par la course, au chargement ou avant, avec une durée de séjour à prendre en compte pour si besoin une nouvelle application du pour on si cela dépasse deux semaines.

Pour les Manades de l’Hérault ou de la zone réglementée du Gard, participant à des courses camarguaises dans les Bouches-du-Rhône, la même préconisation est faite avec bien entendu, aucun signe clinique détecté avant départ.

La désinsectisation des équipements et couloirs des arènes n’est pas obligatoire, mais conseillée. Il est demandé en revanche que les véhicules de transport le soient avec un insecticide adapté.

Éléments à pouvoir produire (aux organisateurs ou aux services officiels de contrôle) : factures des insecticides et attestation sur l’honneur de traitement insecticide des animaux.

PLUS INFO  Garde à vue pour un habitant de Junas accusé par la SPA de Nîmes d'actes de cruauté sur animaux

https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/courses-camarguaises-face-a-la-maladie-hemorragique-epizootique-de-nouvelles-regles-pour-les-taureaux-9755769#xtor=RSS-124

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

5 à 10 cm de neige sont tombés cette nuit sur les Hauts Cantons biterrois

Ce dimanche 3 mars, au petit matin, les Hants Cantons biterrois se sont réveillés sous un fin manteau neigeux. Météo France avait d'ailleurs placé la zone en vigilance neige et verglas.  

Rugby à 7 – Adversaires, heures… Le programme des équipes de France à 7 et d’Antoine Dupont à Los Angeles

Ce vendredi, les équipes de France de rugby à sept vont débuter son tournoi à Los Angeles. Horaires, adversaires... Voici le programme des Français et d'Antoine Dupont à LA !

Mort d’un homme de 49 ans à la sortie d’une discothèque en montagne, 3 personnes placées en garde-à-vue

Un homme de 49 ans est décédé, samedi 2 mars 2024, après une bagarre qui a éclaté à la sortie d'une discothèque à Saint-Lary-Soulan, dans les Hautes-Pyrénées. Trois personnes originaires de Charente-Maritime ont été placées en garde à vue.

Info Midol. 6 Nations 2024 – Léo Barré à l’arrière, Thomas Ramos en 10 face au pays de Galles avec le XV de France ?

À quelques jours du quatrième round du Tournoi des 6 Nations, le staff des Bleus serait tenté par l’idée de titulariser le Parisien Léo Barré à l’arrière. Celui-ci fêterait alors, à Cardiff, sa toute première sélection.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION