Ce mardi 24 octobre, World Rugby a officialisé que la prochaine Coupe du monde 2027 en Australie se jouera à 24 nations, soit quatre de plus que celle qui va bientôt se terminer en France. L’instance dirigeante a également confirmé que la Nations Cup aurait bien lieu tous les deux ans à compter de 2026.
C’est une révolution annoncée qui est désormais confirmée par World Rugby. Un bouleversement que l’instance considère comme une “nouvelle ère passionnante pour notre sport” et qualifie ce changement comme “la plus grande refonte depuis la création de la compétition en 1987”. L’instance dirigeante du rugby mondial a décidé de repenser en largeur le calendrier pour les prochaines années et ce à partir de 2026.
En tout premier lieu, la prochaine Coupe du monde de rugby, qui aura lieu en Australie en 2027 (du 1er octobre au 13 novembre), se jouera bien à 24 nations avec six poules de quatre équipes. Pour rappel, celle de France 2023 comptait 20 équipes. La compétition s’articulait d’une phase de poule suivie de quatre quarts de finale. Pour le Mondial en Océanie, la période de la phase de poule sera réduite de cinq à quatre semaines. Aussi, avec ce nouveau format, la compétition verra donc l’apparition de huitièmes de finale qui se disputeront entre chaque premier et deuxième ainsi qu’avec les quatre meilleurs troisièmes de poule.
Quart de finale, demi-finale et finale restent bien évidemment inchangés mais sur l’ensemble de la Coupe du Monde un week-end sera enlevé, passant de huit week-ends à sept week-ends de compétition. La phase de poule durera elle un mois au lieu de cinq semaines actuellement. L’objectif étant de “répondre à des impératifs de bien-être des joueurs, de spectacle et de valeur”.
Si le détail du processus de qualification pour ce 11ème Mondial n’a pas été déterminé ni dévoilé, le Conseil de World Rugby a entendu les critiques d’un tirage bien trop précoce pour cette édition en France. World Rugby a la volonté “de procéder au tirage au sort le plus tard possible afin de refléter au mieux la compétitivité mondiale”. Ainsi, c’est en janvier 2026 que se déroulera le tirage au sort, soit un an et demi avant le début de la compétition.
La Nations Cup également confirmée
Comme nous vous l’annoncions en exclusivité ce matin sur Rugbyrama, la Nations Cup verra bien le jour dans trois ans a confirmé World Rugby. Cette compétition se tiendra donc tous les deux ans à partir de l’automne 2026 avec douze nations dans une division supérieure (les pays du 6 Nations, ceux de la SANZAAR – Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Australie et Argentine – et deux autres sélectionnés via un processus mené par la SANZAAR) et douze autres nations dans une deuxième division gérée par World Rugby. Cette deuxième division sera appelée Challenger Series et se jouera entre le Portugal, la Géorgie, les Samoa, les Tonga, l’Uruguay, les Etats-Unis, l’Espagne, la Roumanie, la Namibie, le Chili, le Canada et Hong Kong. La grande finale de la Nations Cup se déroulera en Europe, a annoncé Alan Gilpin, le directeur général de World Rugby.
.