Point MHE (Maladie Hémorragique Epizootique) Hérault

Cette maladie hémorragique épizootique (MHE) est une maladie vectorielle réglementée, non transmissible à l’homme, proche de la FCO et causée par un virus. Elle est transmise exclusivement par un insecte piqueur de type Culicoïdes. Il y a 8 sérotypes possibles, et c’est le sérotype 8 qui impacte la France.

Dépannage à domicile, tous travaux

Cette maladie n’a, de plus, aucun impact sur les produits alimentaires issus des cheptels. Elle est rarement mortelle pour les animaux. Il n’existe pas, pour le moment, de vaccin disponible. Les symptômes sont visibles sur les bovins mais les petits ruminants peuvent être cependant porteurs, mais sans symptômes cliniques. Pas de cas déclarés dans le département, mais depuis le 19 octobre tout le département de l’Hérault a basculé en zone réglementée. Cette zone réglementée de 150 km se met en place autour de foyers détectés. Ce zonage évolutif est évalué chaque jeudi. Les informations en temps réel sont disponibles sur les sites du ministère et de l’ANSES (ci-contre).

EN CONSEQUENCE :

A l’intérieur d’une zone réglementée, les mouvements d’animaux sont possibles vers un abattoir de la zone, une autre exploitation de la zone, un centre d’allotement de la zone.

En dehors de la zone réglementée : les mouvements d’animaux bovins, ovins, caprins sont sous conditions :

  • Directement vers un abattoir situé en dehors de la zone réglementée avec une désinsectisation des moyens de transport au départ et abattage des animaux dans les 24H.
  • Retour d’estive avec désinsectisation des moyens de transport.
  • Pour d’autres motifs, sortie possible si application d’un protocole : les animaux sont désinsectisés pendant 14 jours, à l’issue des 14 jours, réalisation d’un test PCR. Si le test est négatif, la sortie est possible avec une attestation de désinsectisation et de test négatif dans un délai maximum de 7 jours.
PLUS INFO  Journée IRD Arboriculture & Viticulture 2022 - Mieux comprendre les sols et diminuer les intrants en cultures pérennes

Concernant les mouvements d’animaux vers un pays européen et la réouverture des marchés :

  • l’Espagne a autorisé l’expédition de ruminants pour l’élevage à la condition que les animaux ne présentent aucun signe clinique de la maladie ;
  • l’Italie vient de donner son accord pour recevoir les ruminants.

Les protocoles définitifs sont en cours de discussion.
Cependant, les conditions devraient être les suivantes : les animaux sont désinsectisés pendant 14 jours. A l’issue des 14 jours, réalisation d’un test PCR. Si le test est négatif, la sortie est possible avec une attestation de désinsectisation et de test négatif dans un délai maximum de 7 jours.

Le ministère poursuit ses négociations avec les pays traditionnellement importateurs d’animaux français.

N’hésitez pas à faire état de vos questionnements en contactant le GDS de l’Hérault ou la Chambre d’agriculture de l’Hérault.

https://herault.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/point-mhe-maladie-hemorragique-epizootique-herault/

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

STAGE DE CINÉMA 12-17 ANS

MONTPELLIER (Hérault)
du lundi 8 avril 2024 au vendredi 12 avril 2024
Pendant la première semaine des vacances de printemps, vos enfants pourront créer un film de bout en bout avec une équipe de professionnels passionnés !

Responsable de rayon produits frais – h/f – Auch

GROUPEMENT D EMPLOYEURS GERS EN GASCOGNE recrute Responsable de rayon produits frais - h/f - Auch - Le Groupement d'Employeurs Gers en Gascogne; est une association loi 1901 créée en 2011 sur une initiative de la DIRECCTE 32. Son but est de mutualiser les besoins des entreprises du département, quel que soit leur secteur d'activité, afin de pouvoir proposer des contrats pérennes aux demandeurs d'emploi, en assurant éventuellement leur formation interne pour optimiser leurs compétences et leur adaptation. L'association compte aujourd'hui près de 100 entreprises adhérentes et 130 salariés. Le GEGG est adhérent du Centre de Ressources des Groupements d'Employeurs d'Occitanie qui a pour objet la création d'emplois durable par la mutualisation des besoins en ressources humaines des GE adhérents.

LAÏCITÉ. Un flash mob des jeunes du SNU dansant sur du gospel dénoncé comme chant religieux glorifiant Jésus

La vidéo postée sur le compte X du directeur des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Hérault a été repérée par un collectif d'enseignants. On y voit des jeunes célébrer la fin de leur SNU à Palavas par une chorégraphie sur fond de gospel, au rythme de "Oh, happy day". Alors, prosélytisme religieux ou danse de cohésion ? Le post a été supprimé et le rectorat de Montpellier s'est excusé.

Le parcours inspirant de Lisa Vidal, la Biterroise lauréate du concours d’éloquence “À voix égales”

Gestionnaire comptable au conseil départemental de l'Hérault, Lisa Vidal s'est lancée dans une reconversion professionnelle. Son projet lui a permis de remporter le prix du jury au concours d'éloquence de la fonction...

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION