Le Colbac a manifesté devant les arènes

Communiqué. Béziers – À l’occasion de la novillada des Journées taurines de Béziers, le COLBAC (Comité de liaison biterrois pour l’abolition de la corrida) s’est mobilisé pour sensibiliser le public à la cruauté des corridas. Les militants du COLBAC ont tenu une manifestation silencieuse avec visuels et banderoles le samedi 21 octobre 2023, sur le parvis des arènes de Béziers, au moment de la novillada des Journées taurines de Béziers. Le COLBAC a rappelé que la corrida figure au chapitre des « Crimes et délits » du Code pénal. Elle est donc bien considérée par la loi française comme un délit de cruauté envers un animal, et, à ce titre, elle est punie de lourdes peines (5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende). Mais Béziers, comme une soixantaine de communes dans le sud de la France, bénéficient d’une exception pénale qui permet à cette pratique de perdurer malgré son caractère cruel et délictuel. Alors que les spectateurs se rendront aux arènes, le COLBAC veut interroger les consciences et pose la question de la cruauté animale dans les corridas : comment pouvons-nous accepter que des animaux souffrent pour notre divertissement ? Quels êtres humains sommes-nous pour applaudir un spectacle qui fait couler le sang et exalte la violence envers un être vivant ? Le COLBAC demande à la municipalité de faire évoluer Béziers en cessant tout soutien financier aux corridas et en les remplaçant par des spectacles taurins sans cruauté. Il est urgent de tourner la page des spectacles sanglants qui infligent des souffrances inutiles à des êtres sensibles. Faire d’un délit de cruauté la culture représentative de Béziers est inacceptable. Si les corridas persistent à Béziers, c’est uniquement parce que Robert Ménard a un intérêt personnel à soutenir le lobby influent de la tauromachie. Ce n’est pas la volonté des Biterrois qui sont très majoritairement indifférents ou hostiles aux corridas.

PLUS INFO  Le projet agroenvironnemental des Vignerons de la Vicomté

Cet article est réservé aux abonnés.

PR

https://www.lepetitjournal.net/34-herault/2023/10/23/le-colbac-a-manifeste-devant-les-arenes/

.

Technique de Vente

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Agression mortelle au couteau à Béziers : une marche blanche en mémoire de Mohammed ce dimanche

Mohammed, décédé samedi, avait dit à son frère "s'il m'arrive quelque chose de grave, c'est elle". Installé depuis 25 ans à Béziers, il revenait du Maroc. Il était allé saluer sa famille, comme s'il pressentait le pire, d'après ses proches. Une marche blanche en sa mémoire aura lieu ce dimanche.

« Il faut s’affranchir du cadre de la loi pour défendre le vivant » : des scientifiques se battent pour alerter sur nos choix avant qu’il...

"Face à la crise écologique, la rébellion est nécessaire". Ralliés à ce constat, 1000 scientifiques ont signé en 2020 un appel. Depuis plusieurs années, ils sont de plus en plus nombreux à s'engager pour dénoncer l'inaction face au réchauffement du climat. Dans un livre "Sortir des labos pour défendre le vivant" publié au Seuil, ils exposent leurs convictions.

La fête foraine de Béziers prend ses quartiers d’hiver sur la place du 14-Juillet pour la 3e année consécutive

Plus de 60 forains sont au rendez-vous de cette fête, qui a été inaugurée ce samedi 7 décembre après-midi.

Consultant commercial logiciel F/H – Montpellier

Florian Mantione Institut RH recrute Consultant commercial logiciel F/H - Montpellier - Éditeur et intégrateur de solutions informatiques recrute sur Montpellier(34) un poste de : CONSULTANT COMMERCIAL LOGICIEL (F/H).

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION