Lawrence Dallaglio a laissé éclater sa colère suite à l’élimination de l’Angleterre face à l’Afrique du Sud et affirme que l’arbitre Ben O’Keeffe a « fait gagner » les Springboks.
Ben O’Keeffe a réalisé l’exploit d’avoir unifié Français et Anglais le temps d’un week-end. Après les violentes critiques adressées à l’arbitre néo-zélandais suite à la défaite du XV de France, l’homme au sifflet a été vilipendé par Lawrence Dallaglio quelques instants après la défaite anglaise. La légende du XV de la Rose (85 sélections) a laissé éclater sa colère contre l’arbitre de la demi-finale opposant les Anglais à l’Afrique du Sud. « Ben O’Keeffe va être au centre des discussions puisqu’il a fait gagner le match aux Springboks » a lâché le champion du monde 2003, seulement une semaine après qu’Antoine Dupont a fustigé le Néo-Zélandais.
Conspué avant le début de la rencontre
La dernière mêlée de la partie, qui a donné la pénalité de la gagne à Handré Pollard, a suscité beaucoup de réactions de même que les ultimes rucks bataillés par les Springboks. Avant le début de la rencontre, déjà, l’arbitre de la demi-finale avait été copieusement sifflé lors de son entrée sur la pelouse et de l’annonce de son nom sur les écrans géants du stade de France. À l’inverse de Lawrence Dallaglio, Steve Borthwick a préféré axer son analyse sur le fait que l’Angleterre avait tout simplement été « trop courte » pour rejoindre la Nouvelle-Zélande.
« La performance de toute l’équipe a été solide. Nous sommes venus ici avec un plan pour gagner le match et nous avons échoué un peu – pas loin, juste un petit peu. Nous sommes désespérément déçus mais les joueurs devraient être immensément fiers de ce qu’ils ont fait ». Une performance également saluée par la presse anglaise, qui n’avait pas été tendre avec le sélectionneur anglais depuis la prise de fonctions de l’ancien manager de Leicester.
.

