Trouver un stage pour son adolescent en classe de 3e est parfois un vrai casse-tête pour les familles. Ces stages d’observation doivent permettre aux jeunes de découvrir un métier, des gagner en assurance et de préparer leur orientation.
Le conseil départementale de l’Hérault propose cette année encore d’accueillir ces collégiens pour découvrir des métiers très variés : assistant(e) social(e), journaliste, infirmière ou médecin, éducateur, ingénieur, naturaliste, juriste, bibliothécaire, forestiers-sapeurs, secrétaire ou médiateur culturel…
Ces stages ne se déroulent pas seulement à Montpellier ou Béziers mais sur des établissements répartis sur tout le département de l’Hérault. “C’est l’occasion également de leur faire découvrir la grande variété de métiers de la collectivité, ses valeurs et le sens du service public”, explique Kléber Mesquida, président du Département de l’Hérault.
Depuis 2021, les jeunes peuvent donc candidater en ligne sur une plateforme dédiée. Cette année, ce sont 120 offres de stages qui seront proposées d’octobre 2023 à juin 2024 à tous les collégiens.
.