METEO. Après le premier épisode cévenol, des pluies “efficaces pour arroser les sols”

Il a plu localement très fort sur le Gard et l’Hérault dans la nuit du 18 au 19 octobre. Assez pour arroser les sols. Pas suffisamment pour recharger les nappes phréatiques. Les prévisionnistes prévoient un retour du soleil avant de nouvelles intempéries la semaine prochaine.

Dépannage à domicile, tous travaux

Le nuage est passé et le ciel ne nous est pas (encore) tombé sur la tête. “Une nouvelle dégradation est confirmée pour la nuit prochaine. C’est en Ardèche qu’elle sera la plus significative, avec souvent 50 à 80 mm sur les plaines et localement 100 à 130 mm en quelques heures. L’est de l’Hérault, le Gard et une moitié de la Lozère vont aussi connaître de bonnes précipitations : 20 à 40 mm dans l’intérieur, localement 50 mm. Des pluies salvatrices, indique Météo Languedoc sur sa page Facebook.

Il est tombé de forts cumuls sur les Cévènnes, jusqu’à 200 mm entre Sumène et la Grand-Combe. Des pluies qui se sont décalées dans la soirée vers l’ouest de l’Hérault et l’est du Gard en balayant les secteurs d’Alès et de Quissac, Sommières, Montpellier pour finir du côté des Costières de Nîmes.

Tous ces secteurs ont été bien arrosés. Avec des précipitations de parfois plus de 100 mm, 150 localement. Ces fortes pluies n’ont pas trop duré et n’ont pas engendré de dégâts. “Nous avons eu beaucoup de petits ruissellements et de débordements de petits cours d’eau, de fossés difficilement praticables pendant l’événement. Cependant, les cours d’eau les plus importants comme la Cèze ou le Vidourle n’ont pas débordé.

Ces pluies régulières et pas trop intenses sont efficaces pour la recharge des sols.

Guillaume Ferry

Directeur des opérations Predict Services

Pour les nappes phréatiques, il aurait fallu plus de pluies pour qu’elles pénètrent dans les réseaux karstiques (dans les zones calcaires) qui constituent les réserves en eau de la région.

PLUS INFO  Lunel : Christian POUJOL aux côtés du Maire pour inaugurer la rue de la Libération

Sur le Languedoc, il pleuvra encore un peu dans la nuit du 19 au 20 octobre. Le retour du soleil est prévu pour le week-end. On surveille un nouvel événement pluvieux la semaine prochaine”, ajoute Guillaume Ferry, directeur des opérations à Predict Services. Une période humide qui pourrait durer une dizaine de jours. Une situation automnale. Un temps de Toussaint qui fait du bien !

Source

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

5 à 10 cm de neige sont tombés cette nuit sur les Hauts Cantons biterrois

Ce dimanche 3 mars, au petit matin, les Hants Cantons biterrois se sont réveillés sous un fin manteau neigeux. Météo France avait d'ailleurs placé la zone en vigilance neige et verglas.  

Rugby à 7 – Adversaires, heures… Le programme des équipes de France à 7 et d’Antoine Dupont à Los Angeles

Ce vendredi, les équipes de France de rugby à sept vont débuter son tournoi à Los Angeles. Horaires, adversaires... Voici le programme des Français et d'Antoine Dupont à LA !

Mort d’un homme de 49 ans à la sortie d’une discothèque en montagne, 3 personnes placées en garde-à-vue

Un homme de 49 ans est décédé, samedi 2 mars 2024, après une bagarre qui a éclaté à la sortie d'une discothèque à Saint-Lary-Soulan, dans les Hautes-Pyrénées. Trois personnes originaires de Charente-Maritime ont été placées en garde à vue.

Info Midol. 6 Nations 2024 – Léo Barré à l’arrière, Thomas Ramos en 10 face au pays de Galles avec le XV de France ?

À quelques jours du quatrième round du Tournoi des 6 Nations, le staff des Bleus serait tenté par l’idée de titulariser le Parisien Léo Barré à l’arrière. Celui-ci fêterait alors, à Cardiff, sa toute première sélection.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION