Politique : “Il faut un fonctionnement plus démocratique”, Le PS appelle à un moratoire, l’union de la gauche plus fragilisée que jamais

La NUPES n’a jamais été aussi prête de l’explosion. Les frasques de Jean-Luc Mélenchon et le refus d’une partie des élus de LFI de nommer le Hamas de terroriste, ont-elles sonné le glas de l’union de la gauche ? Nous avons demandé aux élus d’Occitanie.

Dépannage à domicile, tous travaux

Quel avenir pour la NUPES après les dissensions autour de l’attaque du Hamas en Israël ? Le PS appelle à un moratoire et à une refondation de la gauche. Nous avons posé la question aux élus de la Région Occitanie.

Une alliance contre nature ?

On ne parle plus que de ça. La position d’une partie des élus de LFI, avec en tête leur leader Jean-Luc Mélenchon. En refusant de parler de terrorisme pour les attaques du Hamas le 7 octobre dernier en Israël, la France insoumise a sérieusement irrité ses partenaires de la NUPES.

“Je le répète depuis maintenant 18 mois”, a écrit Carole Delga dans un communiqué. “L’idéologie de Jean-Luc Mélenchon n’est pas la nôtre. Ses positions ne sont pas les nôtres. Son projet n’est pas le nôtre”. Carole Delga, qui a toujours été opposée la NUPES en appelle à une refondation de l’union de la gauche.

Une alliance déjà fragile

Aujourd’hui, ces propos de Jean-Luc Mélenchon ont des répercussions jusqu’au sein même de LFI, où certains se désolidarisent. Mais les élus de la Région continuent à soutenir leur leader sur le fond, à demander un cessez-le-feu et dénoncent un prétexte de la Présidente de la région Occitanie.

Pour Hadrien Clouet, député LFI de la 1ère circonscription de la Haute-Garonne, “Mme Delga a toujours tenu une ligne consistant à évincer La France Insoumise de tous les accords électoraux et toutes les mobilisations collectives. Elle en profite pour réitérer ses fondamentaux, c’est-à-dire l’union de la gauche mais sans ceux qui sont à gauche”.

Une nouvelle union de la gauche ?

PLUS INFO  Covid 19 : "On le ressent sur le nombre de personnes hospitalisées" : une nouvelle vague en cours en France, le nombre de cas sans doute "sous-estimé"

Ce mardi 17 octobre, Olivier Faure a annoncé un moratoire lors du conseil national du Parti Socialiste. Le PS ne participera plus aux travaux intergroupes tant que la situation ne sera pas clarifiée : “Je ne cherche pas moins d’union”, a affirmé Oliver Faure à nos confrères de France Inter. “Je cherche au contraire plus d’union. Je cherche à faire que nous puissions avancer d’un même pas, mais je veux un autre fonctionnement plus démocratique”. 

Une position partagée par le président socialiste du conseil départemental de Haute-Garonne :”On va essayer durant ce moratoire d’ouvrir deux chantiers”, explique Sébastien Vincini. “Quelle est l’unité de la gauche souhaitable et sur quelles valeurs ? Et quel programme commun ? Car la perspective c’est quand même d’unifier la gauche et les écologistes pour avoir une alternative en 2027 avec candidature unique de la gauche”.

De leur côté, les écologistes précisent que “la NUPES existe grâce à ses 4 groupes parlementaires et qu’elle ne saurait exister amputée de l’un d’eux quel qu’il soit”.

Source

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

5 à 10 cm de neige sont tombés cette nuit sur les Hauts Cantons biterrois

Ce dimanche 3 mars, au petit matin, les Hants Cantons biterrois se sont réveillés sous un fin manteau neigeux. Météo France avait d'ailleurs placé la zone en vigilance neige et verglas.  

Rugby à 7 – Adversaires, heures… Le programme des équipes de France à 7 et d’Antoine Dupont à Los Angeles

Ce vendredi, les équipes de France de rugby à sept vont débuter son tournoi à Los Angeles. Horaires, adversaires... Voici le programme des Français et d'Antoine Dupont à LA !

Mort d’un homme de 49 ans à la sortie d’une discothèque en montagne, 3 personnes placées en garde-à-vue

Un homme de 49 ans est décédé, samedi 2 mars 2024, après une bagarre qui a éclaté à la sortie d'une discothèque à Saint-Lary-Soulan, dans les Hautes-Pyrénées. Trois personnes originaires de Charente-Maritime ont été placées en garde à vue.

Info Midol. 6 Nations 2024 – Léo Barré à l’arrière, Thomas Ramos en 10 face au pays de Galles avec le XV de France ?

À quelques jours du quatrième round du Tournoi des 6 Nations, le staff des Bleus serait tenté par l’idée de titulariser le Parisien Léo Barré à l’arrière. Celui-ci fêterait alors, à Cardiff, sa toute première sélection.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION