PROFIL : Informatique
Attaché temporaire de recherche en robotique.
Informations complémentaires sur le site de l’UM et sur CAMPEC.
Mission principale :
La personne recrutée aura à charge l’enseignement tant pratique que théorique de la de la robotique pour les étudiants de 1ère année de la licence professionnelle « Robotique Industrielle et Intelligence Artificielle ».
L’ATER recruté.e aura à charge d’animer ses enseignements au travers du développement de travaux pratiques et des maquettes pédagogiques associées. Il ou elle participera à l’élaboration des SAÉ (situations d’apprentissage et d’évaluation) de cette licence professionnelle et contribuera au suivi du Portfolio des apprenants.
Objectifs pédagogiques et besoins d’encadrement :
L’ATER recruté.e devra de plus être force de proposition quant à la recherche de pédagogies nouvelles et actives (Learning Lab, Serious Games …), susceptibles d’améliorer la participation et la réussite de tous les publics (étudiants, alternants …). Par ailleurs, il ou elle doit être familière de l’approche par compétences (APC) et devra mettre en place des apprentissages par projets dans les enseignements qui seront dispensés dans cette licence professionnelle.
La licence professionnelle étant un diplôme professionnalisant, il est essentiel que L’ATER recruté.e ait une forte appétence pour les métiers industriels. Une connaissance des métiers de l’industrie serait un plus.
L’ATER recruté.e devra, entre autre, maîtriser les techniques et logiciels suivants :
Programmation
• Python :
◦ Base de la programmation procédurale
◦ Calculs scientifiques (notamment mécanique) et analyse numérique
◦ Programmation orientée objet
◦ Programmation événementielle
• Bases de données SQL
• Outils de programmation de l’Intelligence Artificielle
Mécanique
• Mécanique générale du solide
• Modeleur volumique
• Modélisation d’assemblages mécanique en lien avec la robotique
Robotique
• Programmation de robots en utilisant leur API python. La connaissance des robots de marque Universal Robots serait un plus, la formation étant équipée de robots UR5 et UR10.
• Programmation de robots utilisant des logiciels libre (comme le framework open source ROS)
• Vision industrielle et Machine Learning
Description des activités complémentaires :
Une collaboration étroite avec les autres formateurs de la licence professionnelle sera indispensable pour permettre la transdisciplinarité des enseignements, et une gestion efficace du suivi des étudiants. À ce titre, L’ATER recruté.e participera aux réunions d’équipe, à la recherche de stage et d’alternance, au suivi des stagiaires et des apprentis.
Dans le cadre des actions de promotion de la licence, il ou elle participation activement aux Journées « Portes Ouvertes », Forums et interventions dans les lycées, ainsi qu’aux visites d’entreprises, rencontres avec les professionnels du secteur, anciens étudiants, etc.
PROFIL de RECHERCHE
L’ATER effectuera ses travaux de recherche dans l’une des équipes du département Robotique du LIRMM.
DATE DE RECRUTEMENT
Poste à pourvoir au 1er Décembre
CONTACT
Pour toute information complémentaire ou pour déposer un dossier de candidature, merci de contacter :
Monsieur Laurent ROY :
https://www.iutbeziers.fr/offre-demploi-ater
.