La cérémonie de remise des 90 vélos – 30 à Passion BMX de Sérignan, 10 à la Fondation de la route et 50 à la Maison départementale du vélo de Bessilles – a eu lieu vendredi 22 septembre, à l’Hôtel du Département de Béziers.
Ce vendredi 22 septembre, la cour d’entrée de l’Hôtel du Département de Béziers rendait hommage au vélo sous toutes ses formes. Des stands (*) avaient été installés par le conseil départemental de l’Hérault de part et d’autre à l’occasion de la cérémonie qui y était organisée : celle de la remise d’un total de 90 vélos musculaires. Dix à la Fondation de la route (fondation d’entreprise du groupe MGEN), 30 au club Passion BMX de Sérignan, et 50 à la Maison départementale du vélo de Bessilles.
Contenus de la page
Une balade à vélo à assistance électrique dans Béziers
Pour remettre les deux-roues, notamment destinés aux enfants, le président, Kleber Mesquida, accompagné, entre autres, de son vice-président délégué à l’aménagement du territoire Phillippe Vidal, de Damien Jullian, le président de Passion BMX, le responsable Grand sud de la fondation de la route, et certains responsables des services concernés (maintenance et sobriété énergétique ; gestion des véhicules et vélos de service ; mobilité durable ; qualité de vie au travail…).
Après l’arrivée du peloton mené par Martin Caujolle, de la Maison du vélo (une balade découverte à vélo à assistance électrique avait été organisée pour des agents de la collectivité afin de les motiver à utiliser ce type de transport doux), Kléber Mesquida a pris la parole. Il a rappelé que cette action avait été organisée dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, qui s’est achevée ce vendredi 22 septembre : “La mobilité, un enjeu majeur pour le Département.”
12 aires de covoiturages à venir
Le président a aussi mis en exergue quelques initiatives. “Le Département accompagne chaque Héraultais à la découverte de nouvelles formes de mobilités douces au travers de nombreuses initiatives comme l’aménagement de pistes cyclables, l’aide à l’achat et le prêt de vélo électrique, l’aménagement d’aires de covoiturage… À ce jour, le Département a créé, par exemple, 22 aires, dont Béziers Mercorent et Béziers ouest Bayssan. Douze nouvelles aires verront le jour d’ici 2028 (…) Nous soutenons aussi le développement des pôles d’échanges multimodaux (PEM), dont celui à venir au niveau de la gare de Béziers.”
.