Dès hier, samedi 16 septembre, les victimes des inondations de Taillevent avaient pu apprécier l’aide et la solidarité de tous. Ce dimanche, les volontaires sont toujours présents pour tout nettoyer.
En fin de nuit, ce samedi 16 septembre, comme cela arrive souvent, l’Orb a débordé à Taillevent, sur la commune de Lunas. ” Si nous avons souvent des inondations, insiste Jean-Pierre Caillat, un habitant de Taillevent, ce n’est jamais aussi tôt dans l’année. C’est plutôt en novembre. C’est ça qui a été surprenant et soudain. Personne ne s’y attendait.” Et l’homme montre sa cave. “Vous pouvez le voir, personne n’habite en bas. Chaque maison est surélevée parce que nous sommes habitués. Cette fois, l’eau n’est pas arrivée par la rue. Elle est rentrée par les drains d’évacuation. Ce n’est pas souvent que cela se produit”, raconte-t-il avec un détachement et une résilience qui surprend.
Contenus de la page
Propriétaires et volontaires actifs pour tout nettoyer
Dans l’unique rue de la petite commune, qui se termine en cul-de-sac, tout le monde s’active. Propriétaires et bénévoles venus par solidarité. “Je ne suis pas d’ici, raconte Jeanine, et j’aimerais bien que quelqu’un vienne me prêter main-forte si ma maison venait à être inondée. Là, je suis convaincue qu’ils font bonne figure. Mais une fois la porte refermée. Quand ils sont tout seuls, ce sourire qui est affiché toute la journée doit s’effacer. Il faut les soutenir. Il faut les aider. Même si ce qui est arrivé n’est pas énorme en termes de dégâts. Il y a des souvenirs qui ont été emportés par les eaux et ça, ça compte énormément.”
Une admiration pour ceux qui aident
Nicole est encore devant sa maison, avec son balai à pousser, un peu de boue. Elle s’active et veut que l’on remercie tous ces gens qui ont aidé. “J’ai une très grande admiration pour tous ces gens qui viennent aider alors qu’ils ne sont pas concernés. C’est un soutien moral énorme. Et j’en ai autant à servir pour les pompiers. Nous étions un peu seuls, mais quand ils sont arrivés, ça a été un véritable soulagement. On a vu avancer les choses très vite et l’horizon s’est éclairé. Chapeau à tous.”
Que du matériel
Par chance, il n’y a que des dégâts matériels. À Taillevent, comme à Lunas, il n’y a personne de blessé, et pour tous, c’est l’essentiel. Des voitures ont été emportées, des objets du quotidien ont été détruits, mais personne ne se plaint. Jean-Pierre Caillat veut montrer que les inondations font partie de la vie de Taillevent en posant devant une échelle où sont inscrites toutes les inondations depuis des années. Aurélien Manenc, le maire de Lunas a été surpris par la soudaineté des flots. ” La première crue a touché Taillevent et nous avons déployé le plus gros de nos efforts sur ce hameau. C’est en début d’après-midi que la seconde averse a fait déborder le Gravezon. L’école, la base de loisirs et la piscine ont été fortement impactées. Mais là encore, ce n’est que du matériel et tout se répare.”
À l’école, élèves, anciens élèves et volontaires nettoient pour la rentrée de lundi
À l’école, justement, enseignants, parents élèves et anciens élèves sont à pied d’Oeuvre pour tout nettoyer. Il y avait une dizaine de centimètres d’eau boueuse dans l’école et ce dimanche, elle était encore en cours de nettoyage. ” Mon école je l’aime, a confié Lucie. Et j’aimerais bien pouvoir venir demain rien que pour retrouver mes copines.” De son côté une enseignante a assuré : ” Cette solidarité ne m’étonne même pas. L’école, dans un petit village c’est très important. Dès hier ( Samedi) j’ai vu arriver des parents et des gens que je ne connaissais même pas. Ils venaient aider. Ils ont pris en main ce qu’il y avait à faire avec un objectif nettoyer pour que la dynamique de la rentrée ne soit pas interrompue. Mais aussi pour que les parents n’aient pas à s’occuper de leurs enfants au lieu d’aller travailler. C’est pour cela qu’aujourd’hui on voit encore beaucoup de monde pour aider afin que tout soit prêt pour demain matin. Ici, la solidarité, c’est quelque chose de très important et on peut le voir.”
.