Après Lunas ce samedi matin, 16 septembre, c’est à Bédarieux que le plan communal de sauvegarde est activé.
Météo France vient de placer le département de l’Hérault en vigilance rouge pluie-inondation, orange crues pour l’Orb amont et La Lergue. La zone la plus à risque, selon Météo France, se situe sur les hauts cantons de Lodève entre Bédarieux et Gange avec pour épicentre Roqueredonde. 500 mm d’eau sont déjà tombés sur cette zone géographique et jusqu’à 100 mm supplémentaires sont attendus.
Contenus de la page
Lunas et Bédarieux ont activé un plan de sauvegarde
Deux plans communaux de sauvegarde sont actuellement activés à Lunas et Bédarieux pour le Biterrois. Plusieurs axes routiers sont coupés au nord de Bédarieux et dans le secteur de Lodève en raison de la montée de eaux, de glissements de terrains et d’éboulements. Des secteurs du réseau secondaire sont fermés à titre préventif. La ligne ferroviaire entre Bédarieux et Millau est fermée (effondrement sur 500 m en raison des forts cumuls d’eau).
Des moyens engagés en prévision
Le SDIS de l’Hérault a engagé des moyens importants : 132 effectifs mobilisés (dont 5 groupes de protection inondations). 50 renforts zonaux, secours en eaux vives, en provenance de SDIS des départements voisins sont attendus dans les zones impactées. 20 militaires du groupement de gendarmerie sont présents sur le terrain. Deux hélicoptères (sécurité civile et gendarmerie) sont prépositionnés pour la réalisation de reconnaissance et le cas échéant de sauvetages.
L’Orb déborde depuis ce matin à Bédarieux
Depuis ce samedi matin, 16 septembre, le niveau de l’Orb n’a cessé de monter à Bédarieux. Si la montée des eaux avait connu une accalmie en milieu de matinée, de très fortes pluies ont réenclenché le mouvement de montée des eaux jusqu’à ce que la mairie décide d’activer le plan communal de sauvegarde. Seuls, en cette fin d’après-midi, les parkings en bord de fleuve étaient inondés et avaient été évacués ce matin de l’ensemble des véhicules qui y stationnent habituellement. “Nous avons fermé tous les parkings et le stationnement des camping-cars, a expliqué le maire de Bédarieux, Francis Barsse. Nous avons aussi placé des batardeaux au cas où l’Orb déborderait cette nuit. Nous avons remarqué un embâcle au nord de la commune entre Bédarieux et La Tour-sur-Orb, mais toutes les précautions sont prises et les routes sont fermées. Pour les dégâts, nous verrons quand l’eau se sera retirée. L’essentiel est que personne ne soit blessé.”
.