VIDÉO. Oculariste et Tiktokeuse, le curieux quotidien de Josépha qui fabrique des yeux sur mesure

À seulement 22 ans, Josépha Villanova n’a pas froid aux yeux. À ses 450 000 abonnés sur le réseau social TikTok, l’internaute de Montpellier fait découvrir son métier peu banal : oculariste.

Les prothèses oculaires sont une affaire de famille chez les Villanova. Ce sont les grands-parents de Josépha qui se lancent les premiers dans cette spécialité. Comme ses parents avant elle, c’est tout naturellement que Josépha intègre le cabinet familial, dont le siège social est à Montpellier.

Le quotidien de la jeune femme : fabriquer des yeux à ceux qui n’en ont plus. “Je fais des prothèses sur mesure, à des patients qui ont eu des accidents, ou une malformation de naissance”, explique Josépha.

Après deux rendez-vous, et les prises de dimensions faites, commence un véritable travail d’orfèvres pour Josépha. Diamètre de l’iris, de la pupille, vaisseaux sanguins, couleur de l’œil. Tout est fait méticuleusement et directement peint sur la prothèse blanche faite de résine. “Le processus de fabrication est très artistique. Puis vient la pose de la prothèse au troisième rendez-vous. Cela dure vingt minutes et n’est pas du tout douloureux pour le patient”, étaye celle qui a commencé à travailler à 17 ans auprès de ses parents.

Le processus de fabrication est très artistique

Josépha Villanova

Si elle est prescrite par un ophtalmologue, la pose de prothèse oculaire est remboursée en totalité par la sécurité sociale.

Buzz sur TikTok

“Au début, je faisais des vidéos marrantes pendant le confinement pour montrer la vie du cabinet, puis ça a pris.” Josépha ne s’attendait pas à voir ses abonnés bondir et les commentaires déferler sous ses publications, mais elle a accueilli ce buzz avec plaisir : ” J’en ai profité pour faire découvrir cette pratique et montrer vraiment mon métier”. Le mois dernier, un patient a poussé la porte du cabinet de Josépha, motivé par ses enfants qui avaient découvert la jeune femme sur les réseaux.

Aujourd’hui, Josépha travaille entre Paris et Montpellier, et vit pleinement son métier sans s’inquiéter de sa nouvelle casquette de TikTokeuse. “Je ne me soucie pas de poster une vidéo par jour. Je le fais quand j’en ai envie, et j’arrêterai quand j’en aurai marre”, confie simplement l’oculariste, avec l’œil avisé d’une jeune femme dont l’activité a un bel avenir.

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

15 août 2023

Le 15 aoûtDans les arènes de Béziersà 11h00...

En direct. Écosse – Tonga : suivez la rencontre de la poule B de la Coupe du monde de rugby 2023

Bonjour et bienvenue sur Rugbyrama pour suivre en direct la rencontre opposant l'Écosse au Tonga, dans le cadre de la poule B de la Coupe du monde de rugby 2023.

Sénatoriales dans le Lot et les Hautes-Pyrénées : 4 sièges à pourvoir 3 élus au premier tour

Ce dimanche est un jour d'élection pour le renouvellement de la moitié des postes de sénateurs qui intervient tous les 3 ans. Dans les Hautes-Pyrénées, les 2 sénatrices sortantes ont été réélues. Dans le Lot, le maire de Cahors a été élu au premier tour pour sa première candidature.

De la danse inclusive, avec Les Arts sensibles et l’EAM de Montflourès à Béziers, pour l’ouverture de saison de Bayssan

Coralie Corrédor travaille depuis 2019 avec l'Établissement d'accueil médicalisé (EAM) de Montflourès à Béziers. Le groupe a présenté "Gracias, le bal", performance participative, samedi 23 septembre sur la Scène de...