Séisme au Maroc : la Croix-Rouge de l’Hérault alerte, les dons “en nature” ne sont pas adaptés aux besoins

“Ne déposez pas de sacs de vêtements !” Le président de la Croix Rouge française dans l’Hérault alerte sur les dons en nature. L’association a lancé ce mardi un appel pour aider les victimes du séisme au Maroc . Cent millions d’euros sont espérés dans les prochains jours, des dons financiers uniquement. “Les dons en nature ne sont pas utiles, explique Clément Marragou. On ne sait pas de quoi ont besoin les Marocains précisément.”

Beaucoup de gens pensent pourtant bien faire en déposant des vêtements, des couvertures, des boîtes de conserve voire des médicaments. Problème : “ça nous prend beaucoup de temps de tout trier, nettoyer, emballer”, indique Clément Marragou. Et cela coûte cher en transport, par avion ou par bateau. “Quand les dons arrivent sur place, ils ne correspondent souvent plus à ce que les gens réclament !”

Les dons financiers font fonctionner l’économie locale

Lors de précédentes catastrophes, certaines structures ont dû détruire une partie des dons qui s’est avérée inutile, ou qui n’est jamais arrivée à destination. “Actuellement, on n’a pas l’autorisation d’envoyer quoi que ce soit au Maroc, rappelle le président de la Croix-Rouge de l’Hérault. Il n’y a aucun pont aérien, aucune liaison.”

Les dons financiers sont donc beaucoup plus efficaces. “L’argent qu’on collecte est transférée directement au Croissant Rouge marocain. Les secours sur place ont une liste de matériel urgent à l’instant T, et ils l’achètent, c’est immédiat.” Cette solution est parfaitement adaptée au Maroc, où sont présentes de nombreuses usines de textile. C’est une façon de faire travailler l’économie locale et d’éviter une crise économique à la suite du drame. “Ça profite à toute la population”, précise Clément Marragou.

loading

https://www.francebleu.fr/infos/societe/seisme-au-maroc-la-croix-rouge-de-l-herault-alerte-les-dons-en-nature-ne-sont-pas-adaptes-aux-besoins-1504080#xtor=RSS-124

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

15 août 2023

Le 15 aoûtDans les arènes de Béziersà 11h00...

En direct. Écosse – Tonga : suivez la rencontre de la poule B de la Coupe du monde de rugby 2023

Bonjour et bienvenue sur Rugbyrama pour suivre en direct la rencontre opposant l'Écosse au Tonga, dans le cadre de la poule B de la Coupe du monde de rugby 2023.

Sénatoriales dans le Lot et les Hautes-Pyrénées : 4 sièges à pourvoir 3 élus au premier tour

Ce dimanche est un jour d'élection pour le renouvellement de la moitié des postes de sénateurs qui intervient tous les 3 ans. Dans les Hautes-Pyrénées, les 2 sénatrices sortantes ont été réélues. Dans le Lot, le maire de Cahors a été élu au premier tour pour sa première candidature.

De la danse inclusive, avec Les Arts sensibles et l’EAM de Montflourès à Béziers, pour l’ouverture de saison de Bayssan

Coralie Corrédor travaille depuis 2019 avec l'Établissement d'accueil médicalisé (EAM) de Montflourès à Béziers. Le groupe a présenté "Gracias, le bal", performance participative, samedi 23 septembre sur la Scène de...