“44 % des jeunes accompagnés par la MLI Biterrois accèdent à l’emploi”

Les conseillers en insertion professionnelle de la Mission locale d’insertion Biterrois (MLIB) se préparent pour cette rentrée 2023. Le point avec la directrice, Pascale Vergely.

Dépannage à domicile, tous travaux

La MLI fait aussi sa rentrée. Qui sont ces jeunes que vous accueillez ?

Pour les 16-26 ans, la rentrée n’est pas forcément scolaire ou universitaire. Elle se fait aussi à la Mission locale d’insertion Biterrois. Les jeunes dont nous nous occupons vivent sur les communes de l’Agglo Béziers Méditerranée, et sur les communautés de communes La Domitienne, Sud Hérault et Minervois-Caroux. Nous les accueillons dans nos locaux de Béziers, au 9 rue d’Alger, à La Devèze, à la médiathèque de Béziers, parfois, et aussi dans divers lieux de Sérignan, Vendres, Capestang, Cessenon, Olonzac, Saint-Pons et Olargues.

Quel est leur profil ?

Ce sont des jeunes, ayant fini ou pas leur scolarité, qui ont besoin de conseils et d’aide pour continuer. Par exemple, pour définir un projet professionnel, chercher un emploi, découvrir le monde de l’entreprise et ses métiers, trouver une formation… 

Quels services leur proposez-vous ?

Ils sont variés et déclinés en thématiques : accès aux droits ; aides financières ; volontariat ; accès à l’emploi ; orientation ; formation ; logement ; santé ; mobilité ; culture et sports ; numérique. Les premiers contacts ont comme objectif d’évaluer les besoins. Puis le conseiller en insertion propose à chacun d’être accompagné pour acquérir les compétences et moyens nécessaires afin d’entrer dans la vie active. Ce qui  n’est pas facile auprès de jeunes parfois perdus. Concernant ceux qui cherchent un emploi par exemple, on va donc travailler sur leur niveau d’employabilité, leur CV, les entretiens d’embauche, etc.. Une de nos grandes fiertés est de pouvoir annoncer que 44 % de jeunes accompagnés accèdent à l’emploi. En 2022, nous en avons accompagné 5 000. Au 30 juin 2023, ils étaient 3 200.

PLUS INFO  Quatre hommes interpellés pour trafic de drogue dans le quartier d'Aiguelongue à Montpellier

Certains sont à la recherche d’un contrat d’alternance. La MLI peut-elle les aider ?

Bien sûr, c’est un bon moyen pour les jeunes de se former et d’acquérir de l’expérience. Nous avons d’ailleurs diverses offres d’emploi – car il s’agit bien d’emploi – de nos entreprises partenaires très intéressantes. 

Concernant les formations, peuvent-elles être rémunérées ? Financées ?

Oui, nous proposons des stages de formation professionnelle, rémunérés, financés par la Région ou Pôle emploi, permettant de se qualifier, d’améliorer ses compétences ou de choisir un métier. 

Emploi, formation… Et quoi d’autres ?

Des stages à l’étranger, le service civique, une aide pédagogique au permis de conduire avec soutien financier, une préparation à la saison d’hiver en montagne, une aide pour les démarches à suivre pour se loger, pour être affilié à la sécurité sociale… Bref, la MLI Biterrois aide et conseille les jeunes pour leur entrée dans la vie active.

Vous mettez également à disposition un pôle numérique dans vos locaux de La Devèze. À quoi sert-il ?

Nous aidons le public à utiliser l’outil numérique dans ses recherches de travail par exemple, pour rédiger un CV, créer sa boîte mail, choisir les sites Internet utiles, s’inscrire à Pôle emploi, actualiser son dossier…

Les jeunes peuvent aussi participer à des ateliers. Lesquels ?

Nous organisons régulièrement des activités sportives comme de l’escalade, du kayak, des sorties piscine, des sorties culturelles ou pour assister à un match de l’ASBH… Le but est de créer du lien avec la société, la ville, entre les jeunes, de les sortir de chez eux, de les ouvrir au monde. Tout ce qui va favoriser leur intégration professionnelle et donc sociale, sur le territoire. 

PLUS INFO  Hérault : il se fait rayer sa voiture, revient avec une arme et tire un coup de feu

https://www.midilibre.fr/2023/09/08/44-des-jeunes-accompagnes-par-la-mli-biterrois-accedent-a-lemploi-11440125.php

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Les enquêteurs découvrent 1,4 kg de cocaïne dans son appartement de Lignan-sur-Orb

Quatre ans de prison pour avoir détenu 1,4 kg de cocaïne dans son appartement à Lignan. Une découverte imprévue, réalisée par des enquêteurs de Marseille, lors de la perquisition du domicile d’un suspect biterrois...

En direct. Oyonnax – Racing 92 : suivez le match de la 21ème journée du Top 14

Bonjour et bienvenue sur Rugbyrama pour suivre le direct commenté de la rencontre opposant Oyonnax et le Racing 92. Les deux équipes s’opposent pour le compte de la 21ème journée de Top 14.

En direct. Perpignan – Lyon : suivez le match de la 21ème journée de Top 14

Bonjour et bienvenue sur Rugbyrama pour suivre le direct commenté de la rencontre opposant Perpignan et Lyon. Les deux équipes s’opposent pour le compte de la 21ème journée de Top 14.

Un procureur de la République accusé par sa compagne de violences conjugales, le magistrat sera jugé au mois de juin

Le procureur de la République de Cahors va être jugé en juin prochain. Le magistrat doit comparaître devant le tribunal correctionnel de Montauban pour violences conjugales. C'est ce que révèlent ce samedi 20 avril France Bleu Périgord et France Info.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION