“44 % des jeunes accompagnés par la MLI Biterrois accèdent à l’emploi”

Les conseillers en insertion professionnelle de la Mission locale d’insertion Biterrois (MLIB) se préparent pour cette rentrée 2023. Le point avec la directrice, Pascale Vergely.

Dépannage à domicile, tous travaux

La MLI fait aussi sa rentrée. Qui sont ces jeunes que vous accueillez ?

Pour les 16-26 ans, la rentrée n’est pas forcément scolaire ou universitaire. Elle se fait aussi à la Mission locale d’insertion Biterrois. Les jeunes dont nous nous occupons vivent sur les communes de l’Agglo Béziers Méditerranée, et sur les communautés de communes La Domitienne, Sud Hérault et Minervois-Caroux. Nous les accueillons dans nos locaux de Béziers, au 9 rue d’Alger, à La Devèze, à la médiathèque de Béziers, parfois, et aussi dans divers lieux de Sérignan, Vendres, Capestang, Cessenon, Olonzac, Saint-Pons et Olargues.

Quel est leur profil ?

Ce sont des jeunes, ayant fini ou pas leur scolarité, qui ont besoin de conseils et d’aide pour continuer. Par exemple, pour définir un projet professionnel, chercher un emploi, découvrir le monde de l’entreprise et ses métiers, trouver une formation… 

Quels services leur proposez-vous ?

Ils sont variés et déclinés en thématiques : accès aux droits ; aides financières ; volontariat ; accès à l’emploi ; orientation ; formation ; logement ; santé ; mobilité ; culture et sports ; numérique. Les premiers contacts ont comme objectif d’évaluer les besoins. Puis le conseiller en insertion propose à chacun d’être accompagné pour acquérir les compétences et moyens nécessaires afin d’entrer dans la vie active. Ce qui  n’est pas facile auprès de jeunes parfois perdus. Concernant ceux qui cherchent un emploi par exemple, on va donc travailler sur leur niveau d’employabilité, leur CV, les entretiens d’embauche, etc.. Une de nos grandes fiertés est de pouvoir annoncer que 44 % de jeunes accompagnés accèdent à l’emploi. En 2022, nous en avons accompagné 5 000. Au 30 juin 2023, ils étaient 3 200.

PLUS INFO  Cigarettes : l'Espagne annonce l'ouverture prochaine de 200 nouveaux bureaux de tabac dont une dizaine à la frontière de la Jonquera

Certains sont à la recherche d’un contrat d’alternance. La MLI peut-elle les aider ?

Bien sûr, c’est un bon moyen pour les jeunes de se former et d’acquérir de l’expérience. Nous avons d’ailleurs diverses offres d’emploi – car il s’agit bien d’emploi – de nos entreprises partenaires très intéressantes. 

Concernant les formations, peuvent-elles être rémunérées ? Financées ?

Oui, nous proposons des stages de formation professionnelle, rémunérés, financés par la Région ou Pôle emploi, permettant de se qualifier, d’améliorer ses compétences ou de choisir un métier. 

Emploi, formation… Et quoi d’autres ?

Des stages à l’étranger, le service civique, une aide pédagogique au permis de conduire avec soutien financier, une préparation à la saison d’hiver en montagne, une aide pour les démarches à suivre pour se loger, pour être affilié à la sécurité sociale… Bref, la MLI Biterrois aide et conseille les jeunes pour leur entrée dans la vie active.

Vous mettez également à disposition un pôle numérique dans vos locaux de La Devèze. À quoi sert-il ?

Nous aidons le public à utiliser l’outil numérique dans ses recherches de travail par exemple, pour rédiger un CV, créer sa boîte mail, choisir les sites Internet utiles, s’inscrire à Pôle emploi, actualiser son dossier…

Les jeunes peuvent aussi participer à des ateliers. Lesquels ?

Nous organisons régulièrement des activités sportives comme de l’escalade, du kayak, des sorties piscine, des sorties culturelles ou pour assister à un match de l’ASBH… Le but est de créer du lien avec la société, la ville, entre les jeunes, de les sortir de chez eux, de les ouvrir au monde. Tout ce qui va favoriser leur intégration professionnelle et donc sociale, sur le territoire. 

PLUS INFO  Féminicide à coups de bêche dans l'Hérault : "ça a été l'horreur" reconnaît enfin l'accusé, juste avant le verdict

https://www.midilibre.fr/2023/09/08/44-des-jeunes-accompagnes-par-la-mli-biterrois-accedent-a-lemploi-11440125.php

.

Installateur Panneaux solaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Top 14 – Tomas Lavanini de retour à Clermont, la dernière pièce du pack XXL de l’ASM avant d’accueillir le Racing 92

Clermont compte sur le retour de Tomas Lavanini pour retrouver le sourire face au Racing 92. L'Argentin complète un pack gargantuesque à la disposition de Christophe Urios. 

Trafic de drogues. “On est obligé de se planquer le soir !” : après des nouveaux coups de feu, le sentiment d’insécurité grandit dans...

Des coups de feu dans la nuit du 25 au 26 novembre 2023 ont été tirés à Guilhermy à l'ouest de Toulouse en Haute-Garonne. Un retour de la violence liée au trafic de drogue qui inquiète les habitants du quartier.

Boxe : le Biterrois Jaouad Belmehdi n’est plus un chien fou

Jaouad Belmehdi revient sur le ring, samedi 2 novembre, au Four-à-Chaux. Il affronte un coriace Argentin. Le Biterrois a beaucoup travaillé mentalement afin de mieux canaliser sa fougue et de  boxer plus intelligemment. 

Communiquer avec aisance en ALLEMAND pour DEBUTANT dans un cadre professionnel CERTIFICAT LILATE A1-A2 à Béziers en présentiel et en visio – Formation Hérault...

Comprendre la construction de phrase Savoir conjuguer des verbes Maîtriser de vocabulaire de tous les jours Acquérir d'assurance dans l'expression orale Travailler d'expression orale pour améliorer la fluidité de la langue Comprendre des phrases simples Savoir se présenter ou présenter quelqu'un avec aisance en assurance Formuler des phrases élémentaires

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION