À l’aube d’affronter les All Blacks en ouverture de la Coupe du monde, Uini Atonio pilier du XV de France et Néo-Zélandais d’origine livre sa vision du haka. Si la vérité d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui, il y a peu de temps le Rochelais expliquait qu’il ne comptait pas avancer devant le haka en phase de poules…
Ce vendredi soir le XV de France défiera les All Blacks en ouverture du Mondial. À droite de la mêlée, c’est Uini Atonio qui sera titulaire sous le maillot frappé du coq, lui, qui est né en Nouvelle-Zélande. Alors qui de mieux que le pilier rochelais pour nous parler des hommes de Ian Foster ?
Il y a quelques semaines Uini Atonio s’est confié sur sa vision du haka : ce qu’il est, ce qu’il était et ce qu’il est devenu. En 2017, le match opposant la France et la Nouvelle-Zélande a été marqué par des Bleus qui osaient avancer devant les Blacks pendant le haka. Une manière “d’accepter le défi” pour Uini Atonio.
Juste avant de défier les Néo-Zélandais pour lancer cette Coupe du monde, une question peut se lire sur toutes les lèvres. Les Français avanceront-ils face au Haka de la bande à Aaron Smith vendredi soir ? Il y a quelques semaines Uini Atonio donnait en tout cas une première réponse…
.