Cérémonie hommage à Jean Farret

Cérémonie de Jean Farret, ancien chef de cabinet du maire de Béziers, assassiné le 2 septembre 2001. Discours de Robert Ménard, maire de Béziers Mesdames, messieurs, C’était en 2001. Il y a 22 ans. Ce jour-là, Jean Farret, le chef de cabinet de Raymond Couderc, est abattu par un islamiste. Comme si Béziers avait été choisie par le destin pour inaugurer la triste série des attaques menées au nom d’une vision archaïque, extrémiste, totalitaire de l’islam. L’horrible attaque du 11 septembre contre le World Trade Center allait suivre puis tous les massacres que nous avons connus : Charlie hebdo, le Bataclan, Nice, l’égorgement du père Hamel, le sacrifice d’Arnaud Beltrame … la liste n’en finit plus, vous le savez. Un cortège de morts, de blessés, de vies brisées, de familles endeuillées. Aujourd’hui, nous nous réunissons parce que c’est un serviteur de notre ville – et quel serviteur ! – qui est mort au combat. Il avait 72 ans. Il était père. Il était grand-père. Il était admiré. Nous sommes bientôt un quart de siècle plus tard. Et se dresse devant nous le paysage désolé de l’islamisation d’une partie de notre société. On le voit tous les jours, jour après jour. Les choses ont évolué. Mais en pire. Désormais, malheureusement, l’école elle-même subit la propagande de cet islamisme, de cet obscurantisme. Par provocation, par rejet de la culture française, sous la manipulation d’extrémistes, avec la bénédiction d’une gauche déshonorée, des jeunes filles, de plus en plus nombreuses, portent le voile ou l’abaya. Des garçons choisissent le qamis. Le gouvernement vient d’en prendre la mesure. Il faut le saluer. Il était temps. Mais au-delà de l’école, notre pays pourrait basculer. L’islamisme se propage un peu partout dans notre nation, dans notre jeunesse. Il n’a même plus besoin de ces Ravaillac solitaires qui tuent au hasard. Il s’étend. Il ressuscite l’antisémitisme et un machisme hors d’âge. Il fait planer l’ombre d’une nouvelle Saint- Barthélémy. Jean Farret n’en aura vu que les prémices. Mais pour honorer sa mémoire, pour poursuivre son combat, pour être à la hauteur de sa vie et de sa mort, nous devons continuer à nous dresser, à résister, surtout nous, à Béziers, terre de liberté, terre de révoltés. Nous serons vigilants. Nous serons intransigeants. Ce n’est pas ici, dans la ville natale de Jean Moulin, que nous céderons, que nous reculerons. Je le dis fermement et j’en fais le serment devant vous, devant la famille de Jean Farret, cette famille que je respecte profondément. Vive Jean Farret ! Vive la République ! Vive la France !

Cet article est réservé aux abonnés.

Dépannage à domicile, tous travaux

GS

PLUS INFO  Ghislaine Solves, présidente de l'association Handi Cap Sud 34

https://www.lepetitjournal.net/34-herault/2023/09/04/ceremonie-hommage-a-jean-farret-3/

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Top 14 – Gabin Villière : “On ne peut pas dire que la saison soit belle”

Rare Toulonnais à être à la hauteur dans ce barrage, l’ailier international français s’est montré extrêmement déçu par la copie rendue par son équipe face au Stade Rochelais.

Accident de la route : deux personnes hospitalisées en urgence absolue après avoir percuté un arbre à grande vitesse

Les sapeurs pompiers de la Haute-Garonne ont dû secourir ce samedi après-midi les occupants d'une voiture, qui venait de percuter un arbre à pleine vitesse sur la commune de Caubiac. Les deux trentenaires, un homme et une femme, ont dû être désincarcérés. Ils ont été hospitalisés en état d'urgence absolue.

Elle blesse son compagnon avec un couteau lors d’une dispute près de Béziers

Une femme a été placée en garde à vue samedi après avoir blessé son compagnon avec un couteau. Les faits se sont produits en pleine dispute à Nissan-lez-Ensérune.

Top 14 – Pourquoi la demi-finale entre Toulouse et La Rochelle sera décalée ?

Les Rochelais ont décroché leur ticket pour la demi-finale du Top 14 où ils retrouveront Toulouse. Pour cette rencontre qui aura lieu à Bordeaux, le coup d’envoi sera donné de façon inhabituelle à 20h15. La faute à...

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION