Information Midi Olympique. Le deuxième ligne Bastien Chalureau, convoqué hier avec le XV de France en remplacement de Paul Willemse, se remet à peine d’une commotion cérébrale contractée lors de France – Fidji.
Dans les dernières minutes du match France – Fidji, disputé à Nantes, le Montpelliérain Bastien Chalureau, sur une action à priori anodine, a été victime d’une commotion cérébrale. KO constaté par le staff médical des Bleus, qui en aurait informé celui de son club Montpellier. C’est pour cette raison, que le joueur n’a pas disputé la deuxième journée de Top 14 avec le MHR à Toulouse, et que cette semaine, il était annoncé en vacances.
L’équipe de France a choisi de ne pas faire de communication, mais avant d’être rappelé, le joueur a dû obtenir un feu vert médical selon les nouvelles règles du retour à la pratique du rugby après commotion établies par World Rugby il y a près d’un an.
Le retour doit être approuvé par un consultant indépendant
C’est-à-dire un minimum de 12 joueurs sans compétition après un incident constaté et un repos d’au moins 7 jours sans entraînement et le retour doit être approuvé par un consultant indépendant en matière de commotions cérébrales.
Lors des matchs de préparation, Bastien Chalureau a pris part à trois rencontres. Il était titulaire lors de la première sortie des Bleus en Écosse puis remplaçant lors de la « revanche » face au XV du Chardon et contre les Fidji à Nantes.
.