Un nouveau coup dur pour le XV de France. Après le forfait de Romain Ntamack, la blessure de Cyril Baille et celle de Jonathan Danty, c’est le deuxième ligne Paul Willemse qui va manquer la Coupe du monde. Le deuxième ligne de Montpellier souffre d’une déchirure de dix centimètres au quadriceps de la cuisse droite.
Les mauvaises nouvelles s’accumulent pour l’équipe de France. Après Romain Ntamack (rupture du ligament croisé du genou gauche ; il a été opéré jeudi) forfait pour toute la compétition, Cyril Baille et Jonathan Danty respectivement touchés au mollet et aux ischio-jambiers, c’est le deuxième ligne Paul Willemse qui est à l’arrêt, en raison d’un problème physique.
Contenus de la page
Une déchirure de dix centimètres
Selon nos informations qui confirment celles de la radio RMC, le colosse s’est blessé à la cuisse droite, en effectuant les séances individuelles demandées par le staff du XV de France durant les cinq jours de repos accordés avant le début de la Coupe du monde. Il souffre d’une déchirure de dix centimètres au quadriceps.
En plus de manquer le premier match face à la Nouvelle-Zélande le 8 septembre prochain, Willemse va même déclarer forfait pour l’ensemble de la compétition. Un nouveau coup dur majeur pour le XV de France, à quelques jours du début de la Coupe du monde. Déjà hors course pour le Mondial 2019 à cause d’une blessure à l’aine, le Montpelliérain va être remplacé par Bastien Chalureau, son coéquipier en club, qui a été ménagé le week-end dernier en Top 14 avec le MHR.
La blessure de trop ?
Malgré trois victoires en quatre matchs de préparation, l’équipe de France s’avance dans ce Mondial avec de nombreuses incertitudes sur le plan physique. En effet, Willemse n’est pas le premier à souffrir d’une blessure, dans son cas musculaire. Depuis le début de la préparation, Romain Taofifenua, Yoan Tanga, Cyril Baille, François Cros, Romain Ntamack, Jonathan Danty, et donc Paul Willemse ont été stoppés en pleine ascension. Si Cros et Taofifenua ont depuis repris la compétition, le Montpelliérain va connaître la même désillusion qu’il y a quatre ans, même si son statut depuis a complètement changé. À l’époque, l’international français aux 31 sélections s’était blessé à l’aine au début de la préparation du XV de France où il faisait partie de la liste des réservistes de Jacques Brunel.
Willemse out, Fabien Galthié va devoir s’adapter une nouvelle fois à une semaine d’affronter les Blacks au Stade de France. Qui pour remplacer le colosse né à Pretoria en Afrique du Sud ? La montée en puissance de Cameron Woki, qui a pour lui d’immenses qualités en touche, pourrait faire glisser le Toulousain Thibaud Flament à droite de la deuxième ligne, pour laisser le rôle de “finisseur” et d’impact player à un Romain Taofifenua habitué à conclure les rencontres.
.