Brescoudos : à Servian, depuis des années, l’événement et son boeuf à la broche tournent très bien

Le traditionnel bœuf à la broche préparé pour la 34e édition des Brescoudos organisée, à Servian,  par les bénévoles du comité des fêtes, connaît toujours un grand succès. 

Dépannage à domicile, tous travaux

Ce vendredi 1er septembre, à Servian, au matin, la rentrée scolaire n’est pas le sujet principal des conversations des villageois. Avant l’heure, ce n’est pas … l’heure ! D’autant plus lorsque 500 bikers des Brescoudos sont attendus à partir de 18 h au Campotel, pour ce sixième jour de rassemblement festif.

Des centaines de tables et de chaises pour 800 personnes environ ont été installées très tôt par les services techniques de la Ville. “On a dû s’en faire prêter par Béziers et des villages voisins pour pouvoir répondre à la demande”, explique Claude Bastier, l’adjoint à la voirie, à la sécurité et aux associations. L’intérêt pour la commune ? “L’événement, très bien calé depuis des années, permet aux Serviannais de se rencontrer, de partager de bons moments. Et il amène aussi de nombreux visiteurs, même des touristes !” 

Sécurité et bonne humeur

La police municipale, elle, assure l’ouverture du convoi, la gestion de la circulation et du stationnement. Elle s’occupe aussi de la sécurité, “même si les Brescoudos ont leur propre service de sécurité, très efficace”, ajoute Cathy Dessant, la présidente du comité des fêtes, organisateur de l’événement depuis de très nombreuses années.

Pour accueillir les Brescoudos, ainsi que tous ceux qui se joindront à la fête, les bénévoles du comité des fêtes s’activent. Il faut organiser le repas, l’accueil des motards, le service à table, le concert du soir, les réservations, la buvette… Seul objectif qui motive l’équipe : celui “d’animer le village, comme le précise la présidente. Nous fonctionnons grâce à la subvention annuelle de 15 000 euros de la mairie. Avec cette somme, nous organisons des tas de moments festifs comme le corso fleuri, les lotos, les festivités du 13 juillet, la foire d’automne, le marché de Noël… Et les Brescoudos, bien entendu !  Il faut tout d’abord les faire manger. Chaque année, notre bœuf à la broche rencontre un vif succès.”

PLUS INFO  Avec les employés municipaux de La Grand-Motte

4 cuisses de bœuf, 260 kg de viande pour environ 700 convives

Le repas est gratuit pour les motards qui paieront toutefois les boissons. “On ne sait jamais combien de participants on va avoir. Mais le menu, lui, est choisi depuis des mois”, lance la présidente. 

À ses côtés, Christian, Lulu, Raoul et Guy, du comité des battages de Murat-sur-Vèbre font tourner quatre immenses cuisses de bœuf. “260 kg de viande pour environ 700 personnes, il faut compter une dizaine d’heures de cuisson, explique Guy. Le bœuf à la broche, c’est la spécialité du comité depuis une quarantaine d’années. Il nous permet de collecter des fonds pour acheter de vieux tracteurs du début du siècle dernier, que nous rénovons pour exposer dans le musée de Murat-sur-Vèbre.”

Tous les participants à cette étape serviannaise des Brescoudos attendent 18 h avec impatience. 

https://www.midilibre.fr/2023/09/01/brescoudos-a-servian-depuis-des-annees-levenement-et-son-boeuf-a-la-broche-tournent-tres-bien-11426386.php

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Top 14 – Gabin Villière : “On ne peut pas dire que la saison soit belle”

Rare Toulonnais à être à la hauteur dans ce barrage, l’ailier international français s’est montré extrêmement déçu par la copie rendue par son équipe face au Stade Rochelais.

Accident de la route : deux personnes hospitalisées en urgence absolue après avoir percuté un arbre à grande vitesse

Les sapeurs pompiers de la Haute-Garonne ont dû secourir ce samedi après-midi les occupants d'une voiture, qui venait de percuter un arbre à pleine vitesse sur la commune de Caubiac. Les deux trentenaires, un homme et une femme, ont dû être désincarcérés. Ils ont été hospitalisés en état d'urgence absolue.

Elle blesse son compagnon avec un couteau lors d’une dispute près de Béziers

Une femme a été placée en garde à vue samedi après avoir blessé son compagnon avec un couteau. Les faits se sont produits en pleine dispute à Nissan-lez-Ensérune.

Top 14 – Pourquoi la demi-finale entre Toulouse et La Rochelle sera décalée ?

Les Rochelais ont décroché leur ticket pour la demi-finale du Top 14 où ils retrouveront Toulouse. Pour cette rencontre qui aura lieu à Bordeaux, le coup d’envoi sera donné de façon inhabituelle à 20h15. La faute à...

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION