Accueil Actualités Brescoudos : à Servian, depuis des années, l’événement et son boeuf à...

Brescoudos : à Servian, depuis des années, l’événement et son boeuf à la broche tournent très bien

0
231

Le traditionnel bœuf à la broche préparé pour la 34e édition des Brescoudos organisée, à Servian,  par les bénévoles du comité des fêtes, connaît toujours un grand succès. 

Ce vendredi 1er septembre, à Servian, au matin, la rentrée scolaire n’est pas le sujet principal des conversations des villageois. Avant l’heure, ce n’est pas … l’heure ! D’autant plus lorsque 500 bikers des Brescoudos sont attendus à partir de 18 h au Campotel, pour ce sixième jour de rassemblement festif.

Des centaines de tables et de chaises pour 800 personnes environ ont été installées très tôt par les services techniques de la Ville. « On a dû s’en faire prêter par Béziers et des villages voisins pour pouvoir répondre à la demande », explique Claude Bastier, l’adjoint à la voirie, à la sécurité et aux associations. L’intérêt pour la commune ? « L’événement, très bien calé depuis des années, permet aux Serviannais de se rencontrer, de partager de bons moments. Et il amène aussi de nombreux visiteurs, même des touristes ! » 

Sécurité et bonne humeur

La police municipale, elle, assure l’ouverture du convoi, la gestion de la circulation et du stationnement. Elle s’occupe aussi de la sécurité, « même si les Brescoudos ont leur propre service de sécurité, très efficace », ajoute Cathy Dessant, la présidente du comité des fêtes, organisateur de l’événement depuis de très nombreuses années.

Pour accueillir les Brescoudos, ainsi que tous ceux qui se joindront à la fête, les bénévoles du comité des fêtes s’activent. Il faut organiser le repas, l’accueil des motards, le service à table, le concert du soir, les réservations, la buvette… Seul objectif qui motive l’équipe : celui « d’animer le village, comme le précise la présidente. Nous fonctionnons grâce à la subvention annuelle de 15 000 euros de la mairie. Avec cette somme, nous organisons des tas de moments festifs comme le corso fleuri, les lotos, les festivités du 13 juillet, la foire d’automne, le marché de Noël… Et les Brescoudos, bien entendu !  Il faut tout d’abord les faire manger. Chaque année, notre bœuf à la broche rencontre un vif succès. »

PLUS INFO  Football : les U17 de l’ASB de retour dans la cour des grands

4 cuisses de bœuf, 260 kg de viande pour environ 700 convives

Le repas est gratuit pour les motards qui paieront toutefois les boissons. « On ne sait jamais combien de participants on va avoir. Mais le menu, lui, est choisi depuis des mois », lance la présidente. 

À ses côtés, Christian, Lulu, Raoul et Guy, du comité des battages de Murat-sur-Vèbre font tourner quatre immenses cuisses de bœuf. « 260 kg de viande pour environ 700 personnes, il faut compter une dizaine d’heures de cuisson, explique Guy. Le bœuf à la broche, c’est la spécialité du comité depuis une quarantaine d’années. Il nous permet de collecter des fonds pour acheter de vieux tracteurs du début du siècle dernier, que nous rénovons pour exposer dans le musée de Murat-sur-Vèbre. »

Tous les participants à cette étape serviannaise des Brescoudos attendent 18 h avec impatience. 

https://www.midilibre.fr/2023/09/01/brescoudos-a-servian-depuis-des-annees-levenement-et-son-boeuf-a-la-broche-tournent-tres-bien-11426386.php

.

Technique de Vente

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION