L’ONG AHI, l’Assistance Humanitaire Internationale, basée à Cazoul-les-Béziers, récoltent des dons de cartables usagés, rachetés par le Bureau Vallée de Béziers, pour les envoyer ensuite en Afrique.
La rentrée scolaire approche à grands pas. L’achat de fournitures scolaires peut représenter un véritable casse-tête financier pour de nombreux foyers, en France mais également à l’étranger.
Les enseignes aussi jouent le jeu, et mise sur la seconde main pour apporter un soutien, mais également pour des questions de recyclage. Le Bureau Vallée de Béziers, sur l’avenue de la voie Domitienne, a entrepris ce type de démarches avec les cartables usés. Par solidaire et par manque de place, les anciens sacs d’écoles, en très bon état, sont repris, mais ne sont pas replacés en rayon. Au lieu de cela, depuis 3 ans maintenant, ils sont donnés à l’organisation non gouvernementale basée à Cazouls-les-Béziers, l’Assistance Humanitaire Internationale (AHI). Cette association à but non lucratif envoie ensuite les cartables dans des containers en Afrique, en particulier au Bénin.
Des dons jusqu’en Afrique
Brigitte Leblanc, secrétaire de l’ONG, affirme avoir reçu une quarantaine de sacs lors de la dernière transaction : « Nous faisons trois à quatre livraisons par an en Afrique. Nous envoyons du matériel médical que nous offrent des laboratoires locaux, mais également des fournitures scolaires. On essaye de récupérer ce que les familles voulaient jeter à la base, pour que les enfants du continent africain puissent en bénéficier à leur tour. Pour le moment, seul ce Bureau Vallée participe à ce type d’opérations humanitaires, mais nous espérons que d’autres enseignes à Béziers et aux alentours participent à l’avenir. »
Les récoltes de dons pour cette rentrée 2023 sont encore en cours.
.