Le déplacement du Monument aux morts de Toulouse, une opération aussi chère que spectaculaire

Tisséo a mené, jeudi 31 août, sa grande opération : le déplacement du Monument aux morts de Toulouse (Haute-Garonne). Mais depuis plusieurs jours, une question turlupine de nombreux habitants de la Ville rose : “combien cela coûte ?”. Voici la réponse.

Dépannage à domicile, tous travaux

Lors de la présentation de l’opération du déplacement du Monument aux morts de Toulouse (Haute-Garonne), Nina Ochoa adjointe à la mairie de Toulouse et vice-président de Tisséo Ingénierie en était persuadée : “Le coût est assez secondaire dans l’esprit des Toulousains pour le moment”.

Et pourtant… Depuis une dizaine de jours, de nombreux internautes se posent la question : “combien ça coûte ?”.

Interrogé en ce jeudi 31 août, alors que les 940 tonnes du monument étaient transférées pour permettre la construction d’une station de métro de la future ligne C, le président de Tisséo, Jean-Michel Lattes a finalement donné un chiffre. “C’est un coût global de 7 millions d’euros, assure l’élu. Au départ, nous avions prévu une enveloppe de 10 millions d’euros pour le déplacement. À l’époque, nous pensions que cela pouvait se faire par démontage. Mais nous avons constaté que cette solution était impossible ou tout du moins compliquée.

Cette opération est une prouesse technologique. Ce jeudi 31 août à 11h45, le Monument aux Combattants de la Haute-Garonne de 940 tonnes s’est déplacé sur 35 mètres pendant trois heures. Un lent trajet qui ouvre la voie aux travaux de la future ligne de métro C à Toulouse.

Ce choix permet d’éviter de couper de nombreux arbres, mais aussi d’avoir deux stations pas trop éloignées l’une de l’autre. “Si nous avions choisi l’option d’installer la station un peu plus loin, nous aurions eu un “effet Parisien”, c’est-à-dire de grands couloirs qui n’en finissent plus de plus de 100 mètres, affirme Jean-Michel Lattes. Là, nous allons avoir un système équivalent à la station Jean Jaurès. À savoir une connexion directe d’une station à l’autre. L’avantage de mettre la station à la place du monument, c’est un moyen de conserver une proximité très forte entre les deux lignes.”

PLUS INFO  Sécheresse : une centaine de communes de l'Hérault pourraient être privées d'eau potable d'ici la fin de l'été

Au total, le chantier colossal de la troisième ligne de métro est évalué à 3,2 milliards d’euros. Pour le moment…

Source

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

La Santé du Dirigeant : entreprendre sans s’épuiser

Avez-vous déjà ressenti l’épuisement qui vient avec le dévouement total à votre entreprise ? Ou vous êtes-vous déjà demandé comment concilier votre vie professionnelle très dense tout en préservant votre vie personnelle ? Comment trouver votre équilibre ? La santé…

Vous initier à la photo numérique – NIMES et ALES – Formation Gard – Nîmes

Optimiser la prise de vue à partir de son smartphone ou de son appareil numérique

Idées de Soirée d’Anniversaire en Occitanie

Que vous souhaitiez une fête intime ou un grand...

Top 14 – Union Bordeaux-Bègles : Mateo Garcia incertain, Ben Tameifuna forfait pour la demi-finale face au Stade français ?

L’Union Bordeaux-Bègles n’est pas certaine de pouvoir compter sur l’ouvreur Mateo Garcia, très incertain pour la demi-finale face au Stade français. La présence du pilier droit Ben Tameifuna relèverait, elle, du miracle.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION