- Date de mise en ligne : 31/08/2023
- Date limite de réponse : 15/12/2023
- Zone d’exécution : France Métropolitaine
Consulter les pièces jointes
Les pièces jointes de l’avis
Adresse officielle de l’organisme acheteur
Mme NESPOULOUS Laurence
Ville d’Alès
BP 381 place de l’Hotel de ville
30101 Alès cedex
Contact
Contenus de la page
Détails
Descriptif
- Alès Agglomération souhaite promouvoir la filière du soin équin et se doter d’un pôle innovant en la matière, pour faire du site de l’ancienne station thermale « Belle Epoque » d’Euzet-les-Bains, une locomotive du dynamisme du territoire.Une étude de marché et marketing avec positionnement du projet pour développer la filière santé équine locale en 2020 a identifié :
▪ un marché de la balnéo et du bien-être équin en structuration,
▪ un emplacement entre Toulouse et Nice, propice pour attirer les chevaux des 2 régions (annexes 1 et 2)
▪ 51 % des professionnels sondés seraient susceptibles d’acheter (ou recommander) une offre de soins thermaux pour les chevaux de leur écurie, pour des troubles locomoteurs ou de l’arthrose,
▪ 2 164 chevaux de courses dont 679 en Occitanie et 1 485 en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur,
▪ près de 1 000 chevaux d’endurance à l’entraînement en Occitanie,
▪ près de 9 000 chevaux de sports en compétition en indice 1 et élite en Région Occitanie et Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Alès Agglomération souhaite saisir les opportunités suivantes :
▪ un marché cible de 32 500 chevaux de sport compétiteurs,
▪ un marché plus important sur les chevaux de loisirs,
▪ des soins de bien-être en fort développement depuis quelques années, ▪ un thermalisme équin encore sans concurrence en France et en Europe (niche),
▪ des propriétaires de chevaux dans le sud de la France privilégiant les soins paramédicaux et médecines douces complémentaires.
▪ une école de bonne notoriété de Shiatsu équin à Aix en Provence.
Par conséquent, l’étude de marché a établi toute la pertinence du projet de la collectivité et préconise un positionnement tarifaire milieu de gamme sur le centre thermal équin pour permettre au plus grand nombre d’en bénéficier.
Contexte
- Le présent appel à manifestation d’intérêt a pour objectif d’identifier des partenaires potentiels (investisseurs, porteurs immobiliers, exploitants) pour créer le Pôle de Bien-être Equin et développer une filière de thermalisme équin, afin d’en faire un atout pour son territoire. Les propositions permettront de définir les investissements équipements à réaliser, fondés sur les orientations stratégiques de la personne publique en cohérence avec l’initiative privée.
Entretien
Date limite d’inscription : 01/12/2023
Pré-requis
- Cet appel à manifestation d’intérêt s’adresse à toute personne morale privée ou publique ayant une expertise en tant qu’opérateur équin ou développeur territorial.
Caractéristiques
-
Nature de prestation
Services
-
Budget estimé
4500000 €
-
Délai de mise en œuvre
+ de 6 mois
.