Coupe du monde de rugby 2023 / XV de France – Les enseignements de France-Australie : Jalibert et les finisseurs vont crescendo

Parmi les nombreux motifs de satisfaction de France-Australie (41-17), on retiendra la belle copie rendue par Matthieu Jalibert, l’état physique global des troupes ou encore le sens de la finition tricolore, à tous points de vue.

Jalibert a été à la hauteur

Il était sûrement le joueur suscitant le plus d’attentes et de curiosité ce dimanche : pour sa première en 10 depuis l’annonce du forfait de Romain Ntamack, Matthieu Jalibert a assuré et rassuré tout le monde. Le Girondin est resté dans le cadre stratégique et a été le parfait pendant d’Antoine Dupont et Thomas Ramos dans la conduite du jeu. Il a été efficace dans ses prises de décision et son exécution technique, à l’image de sa passe au pied décisive pour Gabin Villière. Quand l’opportunité s’est présentée, il a fait parler sa vista et ses cannes à l’image de cette prise d’intervalle précédant le premier essai de Damian Penaud (un franchissement, trois défenseurs battus). S’il a souffert en défense (quatre plaquages manqués sur dix), ça n’a pas particulièrement porté préjudice à l’équipe. À ce niveau, les Bleus seront de toute manière amenés à s’adapter.

Des signaux positifs sur le plan physique

Au-delà du résultat, voilà une des principales satisfactions du jour : le XV de France n’a eu à déplorer aucun blessé supplémentaire ni même de frayeur. Un vrai soulagement à moins de deux semaines du match d’ouverture face aux Blacks. Dans le même ordre d’idée, les revenants de blessure ont livré des prestations encourageantes. Sur la lancée de son retour au jeu face aux Fidji, François Cros a démontré une belle activité sur 80 minutes. Ses dix-sept plaquages sont de bon augure pour la suite. Tout comme l’a été l’entrée en matière de Romain Taofifenua, jusque-là préservé en raison d’un souci aux ischios-jambiers. Le deuxième ligne a amené de l’impact en sortie de banc. Sur le plan physique, si le cinq de devant a quelque peu manqué de mobilité sur certaines séquences, les Bleus sont globalement apparus en jambes et saignants. 

PLUS INFO  Coupe du monde féminine - Madoussou Fall et Romane Ménager avaient montré la voie, Maëlle Filopon et Caroline Drouin se ratent... Les notes des Bleues

Des finisseurs doublement au rendez-vous

Les finisseurs ont répondu présent. On entend déjà, par là, l’apport du banc : Cameron Woki a signé une entrée pleine d’allant, balle en main et en touche ; Peato Mauvaka, Dorian Aldegheri et Sébastien Taofifenua ont été actifs en défense ; Baptiste Couilloud a, lui, profité d’un scénario débridé pour faire parler son explosivité. Par finisseurs, on entend aussi et surtout les ailiers du XV de France, opportunistes et investis : Damian Penaud a continué d’affoler les compteurs avec deux nouvelles réalisations, la seconde, au terme d’un numéro en solitaire, venant couronner une prestation de haut vol sur le plan offensif (4 franchissements, 6 défenseurs battus) ; Gabin Villière est, de son côté, monté en puissance au fil du match (1 franchissement, 3 défenseurs battus) avec, en guise de récompense, son septième essai en quatorze sélections. Une jolie moyenne. Dans le désordre qu’apprécie tant la sélection tricolore, ces deux-là excellent.

https://www.rugbyrama.fr/2023/08/28/coupe-du-monde-de-rugby-2023-xv-de-france-les-enseignements-de-france-australie-jalibert-et-les-finisseurs-vont-crescendo-11418337.php

.

Technique de Vente

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Agression mortelle au couteau à Béziers : une marche blanche en mémoire de Mohammed ce dimanche

Mohammed, décédé samedi, avait dit à son frère "s'il m'arrive quelque chose de grave, c'est elle". Installé depuis 25 ans à Béziers, il revenait du Maroc. Il était allé saluer sa famille, comme s'il pressentait le pire, d'après ses proches. Une marche blanche en sa mémoire aura lieu ce dimanche.

« Il faut s’affranchir du cadre de la loi pour défendre le vivant » : des scientifiques se battent pour alerter sur nos choix avant qu’il...

"Face à la crise écologique, la rébellion est nécessaire". Ralliés à ce constat, 1000 scientifiques ont signé en 2020 un appel. Depuis plusieurs années, ils sont de plus en plus nombreux à s'engager pour dénoncer l'inaction face au réchauffement du climat. Dans un livre "Sortir des labos pour défendre le vivant" publié au Seuil, ils exposent leurs convictions.

La fête foraine de Béziers prend ses quartiers d’hiver sur la place du 14-Juillet pour la 3e année consécutive

Plus de 60 forains sont au rendez-vous de cette fête, qui a été inaugurée ce samedi 7 décembre après-midi.

Consultant commercial logiciel F/H – Montpellier

Florian Mantione Institut RH recrute Consultant commercial logiciel F/H - Montpellier - Éditeur et intégrateur de solutions informatiques recrute sur Montpellier(34) un poste de : CONSULTANT COMMERCIAL LOGICIEL (F/H).

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION