“Aucune cyanobactérie où la baignade est autorisée” : la préfecture du Tarn rassurante après l’intoxication d’un chien

Dans un communiqué transmis le mercredi 16 août, la préfecture du Tarn assure qu’aucun signe de cyanobactérie n’a été relevé sur des sites où la baignade est autorisée, d’après des analyses du syndicat mixte du bassin Tarn aval. Fin juillet, un chien avait été intoxiqué à Marsal (Tarn) à cause d’une cyanobactérie.

Dépannage à domicile, tous travaux

Des cyanobactéries, oui, mais hors des zones de baignade. C’est en substance le message diffusé par la préfecture du Tarn mercredi 16 août 2023dans un communiqué. D’après ses éléments, le syndicat mixte du bassin Tarn aval a “procédé à des prélèvements d’eau pour analyse sur plusieurs points de la rivière Tarn“. Selon les résultats, la présence de cyanobactéries benthiques, peu dangereuse, est confirmée dans la rivière, mais “en dehors des lieux de baignade déclarés“.

L’ARS Occitanie est également chargée de surveiller cette bactérie qui se forme à la surface de l’eau et qui peut être mauvaise pour l’animal ou l’homme. “Depuis le début de la saison estivale 2023, l’ensemble des résultats d’analyses de l’eau des sites et notamment de ceux de la rivière Tarn ne mettent pas en évidence la présence de cyanobactéries” indique la préfecture. 

Les analyses récentes du syndicat mixte ont été effectuées après un signalement : un chien était tombé malade après s’être baigné dans le Tarn du côté Marsal fin juillet. Il s’en était sorti mais avait souffert de vomissements et de perte d’équilibre. 

Pour éviter ce type de mésaventure, la préfecture invite donc à redoubler de vigilance en veillant à se renseigner si la baignade est autorisée ou non. “Il est recommandé de surveiller les jeunes enfants pour éviter que ceux-ci jouent avec les pierres et les cailloux en bordure de plans d’eau et de cours d’eau” et “de tenir les chiens en laisse pour ne pas les laisser accéder aux plans et cours d’eau” conclue la préfecture. 

PLUS INFO  VIDÉO - Rugby : Montpellier fête ses champions place de la Comédie

Source

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Mieux recruter et fidéliser ses collaborateurs – Formation Hérault – Béziers

Explorez les meilleures pratiques en matière de recrutement, de la rédaction des offres d'emploi à la sélection des candidats. Apprenez à cerner les compétences clés recherchées, à mener des entretiens efficaces et à évaluer les talents potentiels pour garantir des recrutements pertinents et réussis.

Max et Till Alran, les Roujanais à l’assaut de la Coupe du monde de VTT descente

Déjà champions de France et d’Europe, les frères jumeaux de la famille Alran ont un palmarès impressionnant. Début mai, ils partent à l’assaut de la Coupe du monde de VTT de descente.

Quatre ans de prison ferme pour avoir caché plus de 88.000 euros de cocaïne chez lui près de Béziers

Un installateur de fibre optique a été condamné ce jeudi 18 avril à quatre ans de prison ferme par le tribunal de Béziers. Plus d'un kilo de cocaïne avait été retrouvé à son domicile à Lignan-sur-Orb (Hérault). La drogue lui avait été confiée par un dealer du quartier de La Devèze à Béziers.

“C’est comme si je devenais entendante, je ressens la musique” : tous les concerts de ce festival sont accessibles aux sourds et malentendants

Permettre aux personnes sourdes et malentendantes de profiter des festivités, c'est l'objectif que s'est donné le Festival Printival Boby Lapointe de Pézenas dans l'Hérault pour sa 25e édition. Chansigne, gilets vibrants et tour de cou sont mis à disposition.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION