Coupe du monde 2023 – Romain Ntamack (XV de France) forfait pour le Mondial

Romain Ntamack, le demi d’ouverture du XV de France, s’est gravement blessé au genou gauche contre l’Écosse. Après des examens passés ce lundi, la star française doit déclarer forfait pour la Coupe du monde. 

Dépannage à domicile, tous travaux

Cataclysme pour le XV de France ! Romain Ntamack (24 ans, 37 sélections), le demi d’ouverture des Bleus, ne disputera pas la Coupe du monde en France (8 septembre-28 octobre). Touché face à l’Écosse samedi, le numéro 10 souffre d’une rupture d’un ligament croisé du genou gauche et doit déclarer forfait. Sur ses réseaux sociaux, le joueur a confirmé la nouvelle en écrivant : “I’ll be back” (je reviendrai). 

Le ciel s’abat sur la tête des Français… Romain Ntamack, héros de la dernière finale du Top 14 avec son club du Stade toulousain, cadre des Bleus depuis de nombreuses saisons, et compère préférentiel du capitaine Dupont, ne vivra pas son rêve de Mondial en France. Ce dernier a pris fin samedi 12 août dernier, lors du deuxième match de préparation face à l’Écosse à Saint-Etienne. Titulaire à l’ouverture pour son premier match depuis la finale du championnat, Ntamack avait inscrit un essai à la 32e minute, avant de se blesser à la 53e minute après un plaquage sur son vis-à-vis Finn Russell. Allongé plusieurs minutes sur le terrain, le joueur s’était ensuite relevé avant d’être remplacé par Louis Bielle-Biarrey. Sur le banc de touche, il avait suivi la fin de la rencontre le visage fermé, même si Fabien Galthié s’était montré rassurant à l’issue de la rencontre : “Pour Romain, c’est une hyperextension du genou avec une légère tension ligamentaire mais rien de plus”. 

PLUS INFO  Affaire Marc Cécillon : 19 ans après, un livre donne la parole aux femmes

La hiérarchie complètement relancée ?

Cette (très) mauvaise nouvelle redistribue les cartes à l’ouverture du XV de France. En perdant Romain Ntamack, Fabien Galthié perd un élément phare de la charnière. Le sélectionneur des Bleus l’a titularisé à 19 reprises en 21 matchs depuis le début de son mandat. Pour le remplacer, il devra faire face à un casse-tête : qui pour remplacer le maître à jouer français ? La logique voudrait que Matthieu Jalibert, son remplaçant naturel et titulaire sur le premier match de préparation, obtienne la place de titulaire. L’ouvreur de l’UBB compte 24 sélections avec le XV de France, et avait été titularisé à quatre reprises lors du Tournoi des 6 Nations 2021. Autre potentiel remplaçant à ce poste : Antoine Hastoy. Le joueur du Stade rochelais ne compte pas beaucoup de matchs sous le maillot bleu – seulement quatre – mais la très bonne saison qu’il vient de réaliser avec le club maritime pourrait jouer en sa faveur. Existe aussi l’option Thomas Ramos, qui a d’ailleurs terminé le match contre l’Écosse à l’ouverture après la sortie de Romain Ntamack. L’arrière toulousain, qui n’a jamais débuté avec la France en numéro 10, a pour lui une certaine expérience à ce poste avec son club dans des grands matchs, à l’image de la finale du Top 14 2021.  

S’il ratera bien la Coupe du monde pour une rupture du ligament croisé du genou gauche, comme affirmé par nos confrères de l’Équipe, confirmant les craintes évoquées ce lundi dans les colonnes de Midi Olympique, le demi d’ouverture va également manquer à son club du Stade toulousain pendant de longs mois. En 2021, il avait manqué presque intégralement le Tournoi des 6 Nations pour une fracture de la mâchoire. La même année, c’est un KO impressionnant subi en demi-finale du championnat face à l’UBB qui l’avait privé du Stade de France. En septembre dernier, Ntamack s’était blessé au tibia (entorse) en championnat mais avait fait son retour in extremis avec le XV de France pour la tournée de novembre. Au moment où les Tricolores se réjouissaient du retour d’Anthony Jelonch dans le groupe, victime lui aussi de la même grave blessure en février dernier, cette nouvelle a l’effet d’une bombe. Pour rappel, Cyril Baille, Jonathan Danty et Jean-Baptiste Gros ont également été touchés physiquement. Le XV de France disputera samedi 19 août son 3e match de préparation face aux Fidji à Nantes. 

PLUS INFO  Champions Cup - Will Skelton : « Les coachs disent qu'on peut devenir la meilleure équipe du monde, pas seulement d’Europe »

https://www.rugbyrama.fr/2023/08/14/coupe-du-monde-2023-romain-ntamack-forfait-pour-le-mondial-11395255.php

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Le préfet du Tarn interdit les rave-parties jusqu’au 30 juin inclus

Le 17 mai 2024, le préfet du Tarn a interdit les rave-parties jusqu'au 30 juin inclus, dans le département. Cette décision fait suite à déjà quatre événements non autorisés depuis le début de l'année 2024.

Du 16 au 19 juillet, encore des soirées d’exception pour les Nuits de Béziers

Les Nuits de Béziers reviennent pour la troisième fois consécutive. Du 16 au 19 juillet, concerts et shows musicaux vont résonner au sein des arènes.

Pro D2 – Provence Rugby premier, Béziers et Grenoble accueilleront leur barrage… Le tableau de la phase finale

La dernière journée de Pro D2 a rendu son verdict ce vendredi soir. Provence Rugby termine premier. Malgré leurs défaites respectives, Grenoble et Béziers joueront leur barrage à domicile. Découvrez le tableau complet...

Assistant de direction ou administratif – Montpellier

Présence Verte Services recrute Assistant de direction ou administratif - Montpellier - PRESENCE VERTE SERVICES, est une Association Loi 1901, à but non lucratif, d'utilité sociale et actrice du développement social local. Nous rayonnons sur tout le département de l'Hérault depuis 1966, avec plus de 1350 salariés qui oeuvrent chaque jour à apporter des réponses adaptées à des personnes âgées et/ou en situation de handicap  selon une approche globale, coordonnée et pluridisciplinaire du parcours de vie. Notre mission première: créer,organiser,gérer et coordonner tous les services à domicile, afin de répondre à la demande des personnes et leur donner la meilleure qualité de vie possible. L'association est également un acteur solidaire économique et social ayant à coeur de promouvoir l'emploi local,de participer à l'économie des territoires , de lutter contre l'isolement et développer des partenariats. (ESAT, GEIQ). Notre engagement repose sur les valeurs de notre projet associatif telles que la solidarité, la proximité et équité, la qualité, l'innovation, l'inclusion et la prévention. Vous souhaitez donner du sens à votre  projet professionnel et nous accompagner à la mise en place des enjeux et défis de demain...Alors n'hésitez plus et rejoignez nous !

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION