Les Biterrois et les touristes étaient venus en nombre ce dimanche après-midi, malgré le soleil très intense. Le Plateau des Poètes s’est transformé, l’espace de quelques heures, en un circuit pour caisses à savon, à l’occasion de la traditionnelle course de la Feria. L’événement s’apparente plus à une épreuve de vitesse. Les machines descendent une à une, sous les acclamations d’un public très enjoué face à ce spectacle. Côté véhicules, il y en a pour tous les goûts : petit, large, deux places, une seule, colorées… Chacun son style.
L’organisation était assurée par la Ville de Béziers, en partenariat avec l’association « club Montadynois de caisses à savon ». Pour que l’engin soit éligible à participer, il fallait réponde à plusieurs règles, notamment de sécurité : sortie rapide du pilote en cas de problème, de bons freins… Une fois les 25 caisses à savon prêtes, les deux premières descentes de pistes étaient pour le repérage. Les véhicules n’ayant pas de moteurs, les pilotes doivent jouer avec le poids de leur machine pour accélérer. Les deux premières descentes étaient destinées à un repérage des points de freinage, ainsi que les meilleurs endroits pour se laisser porter par le dénivelé.
Les participants ont eu droit à trois descentes chacun, pour tenter de faire la meilleure vitesse possible au passage du radar, installé pour l’occasion. Après la course, la somme des trois passages est additionnée, et caisse à savon avec la plus grande vitesse est désignée comme gagnante.
.