Le PCF de Béziers présente sa bibliothèque partagée au cercle populaire Joseph-Lazare

À l’occasion du début de l’édition 2023 de la Feria de Béziers, le cercle populaire Joseph-Lazare a ouvert sa bodega et en a profité pour inaugurer sa bibliothèque partagée, accessible sur place.

Dépannage à domicile, tous travaux

“La lecture est libératrice, subversive et contestataire.” Ce sont les mots de Jean-Marc Biau, conseiller régional en Occitanie, au sujet de la naissance d’un nouveau projet au cercle populaire Joseph-Lazare. Dans le cadre de l’édition 2023 de la Feria de Béziers, les militants du Parti communiste français (PCF) ont inauguré, ce vendredi 11 juillet, leur bibliothèque partagée, ouverte à tous. “La culture permet l’émancipation, le livre est au service de la paix, de l’intelligence”, continue Jean-Marc Biau. La collection repose sur la générosité des militants, qui amènent et donnent les ouvrages qu’ils ne lisent plus ou qu’ils ont en doublons. “L’objectif, c’est le partage”, explique Jean-Michel Leterrier, responsable de la culture du PCF dans l’Hérault. Romans, recueils de poésie, textes historiques, tous types de livres remplissent les étagères. “L’idée est de faire de cette bodega un lieu de débat et de discussion, c’est ce qui va nous démarquer”, poursuit Jean-Michel Leterrier.

“C’est une attaque”

Proche de l’avenue Saint-Saëns, le cercle populaire Joseph-Lazare s’étend à l’extérieur, devant ses locaux, afin d’y installer des tables pour manger. Le site se veut, selon ses membres, “dans la joie et la bonne humeur”. Malgré tout, la bodega ne figure pas sur le programme. Michel Andreu, président du cercle populaire Joseph-Lazare, s’exprime sur la situation du lieu en 2023 : “Nous existions sur la liste des bodegas officielles depuis le début de la Feria à Béziers. Cette année, nous n’y sommes plus, ce qui veut dire moins de publicité, moins de monde. La mairie nous a retirés. C’est une attaque.”

PLUS INFO  Tennis : grâce à des coups dont il a le secret, Gasquet qualifié au deuxième tour du Tournoi d'Estoril

Une exposition qui promeut la presse locale

Durant la Feria, les locaux accueillent également une partie de l’exposition sur la “vie et la lutte du PCF dans l’Hérault (1935-1972)”, au travers des Unes et pages centrales du Travailleur du Languedoc, journal local d’opinion du XXe siècle. Ces dizaines de planches viennent ajouter une “touche culturelle et politique à la bodega”. “C’est une façon de rendre hommage à la presse locale. L’exposition met en lumière la pluralité de celle-ci”, lance Nicolas Cossange, chef de file du PCF à Béziers. L’occasion pour les plus curieux de lire des copies de ces anciens journaux, couvrant des événements nationaux historiques à l’échelle régionale, comme la fin de la seconde guerre mondiale, dans l’Hérault. L’exposition complète sera présentée lors de la 40e fête de la Plantade à Béziers le 10 septembre.

Bodega du cercle populaire Joseph-Lazare. 2, rue Voltaire, Béziers.

https://www.midilibre.fr/2023/08/12/le-pcf-de-beziers-presente-sa-bibliotheque-partagee-au-cercle-populaire-joseph-lazare-11392640.php

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Un “20, c’est le vin” bonifié après dix-sept ans de fête dédiée à Bacchus à Béziers

Comme tous les 20 du mois depuis 17 ans, Biterrois et visiteurs ont rendez-vous samedi 20 avril, dès 19 h 30, sur la place de la Madeleine, pour faire honneur aux vins d’aqui, notamment ceux de la cave de Sérignan.

En direct. Toulouse – Exeter : suivez le quart de finale de la Champions Cup

Bonjour et bienvenue sur Rugbyrama pour suivre le direct commenté de la rencontre entre le Stade toulousain et Exeter pour le quart de finale de la Champions Cup.

VIDÉO. C’est l’été avant l’heure, les baignades reprennent, cette métropole sensibilise aux risques de noyades mortelles

Dans le cadre du stage "prévention des noyades", la Métropole de Montpellier organisait samedi 13 avril 2024 des interventions de sauvetage dans la piscine olympique Angelotti, sous l'œil curieux d'enfants et de familles.

L’A9 rouverte après un accident entre un camion et trois voitures

Dans la nuit de samedi à dimanche un accident impliquant un camion et trois voitures s'est produit en direction de l'Espagne entre Agde et Béziers faisant six blessés selon les pompiers.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION