50 ans après, le plateau du Larzac rassemble toujours “toutes les luttes en France”

Le festival Les Résistantes 2023 a rassemblé jusqu’à dimanche sur le plateau du Larzac, terre historique des luttes, plusieurs milliers de personnes. Militants ou sympathisants de différentes causes, ils sont là pour se rencontrer, échanger, et, à travers divers ateliers pratiques, s’organiser dans leurs combats.

Dépannage à domicile, tous travaux

Le festival Les Résistantes 2023 a rassemblé près de 5000 personnes sur le plateau du Larzac,dans l’Aveyron, à La Couvertoirade (12), terre historique des luttes. Militants ou sympathisants de différentes causes ils se sont rencontrés à travers divers ateliers pratiques afin de s’organiser dans leurs combats.

Pendant quatre jours, du 3 au 6 août, plus de 500 personnes venues de toute la France, se sont rassemblées pour échanger autour de différentes luttes écologiques ou sociétales : “il y en a qui lutte pour l’eau, pour les forêts, contre les fermes usines,elles sont différentes dans chaque région“, explique Kévin Guillemin festivalier.

Non à la bétonisation, non au nucléaire, pour une agriculture paysanne le rassemblement de militants écologistes a réuni plus de 150 organisations pour une rencontre des luttes locales et globales. “On est venu au sein d’un collectif en lien avec l’eau pour échanger autour de son utilisation afin d’échanger autour des aspects d’utilisation de l’eau et des conflits d’usage de l’eau. Dans la perspective du réchauffement climatique on va devoir s’accommoder de la pénurie qui s’annonce“, témoigne Anne-Morween Pastier, Collectif “Bassines, non merci !”.

Présence remarquée dans le festival des Soulèvements de la terre, et hasard du calendrier, cette mobilisation intervient avant l’examen, mardi, par le Conseil d’Etat, du référé suspension contre la dissolution par le gouvernement du mouvement, à la suite des violents affrontements de Sainte-Soline.

PLUS INFO  Christian POUJOL inaugure le Salon du multicoque à La-Grande-Motte #InternationalMultihullShow

“Résistances 2023 c’est un lieu qui rassemble toutes les luttes en France, environ 170 qui ont besoin de se coordonner pour être plus efficaces”, explique Christian Roqueirol, membre historique de la Confédération Paysanne.

Le festival organisé par la Confédération paysanne, les Faucheurs et faucheuses volontaires et l’association Terres de luttes a affiché complet pour cette première édition. 

Découvrez le reportage en ambiance de Avanissian Rouzane et Élliott Santenac :

durée de la vidéo : 00h01mn47s

Le festival Les Résistantes 2023 ©Élliott Santenac / France 3

Source

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Festival Métamorphose avec Titus Devos !

Festival Métamorphose avec Titus Devos ! Nous…

Un incendie détruit un hangar agricole, une cuve de gasoil et des dizaines de sacs d’engrais sortis à temps par les pompiers

Le feu a pris au petit jour, ce lundi 20 mai, dans un hangar agricole sur la commune de Saint-Geniès-des-Mourgues, à l'est de la métropole de Montpellier dans l'Hérault. L'incendie a détruit une grande partie du bâtiment et brûlé le fourrage qui y était entreposé.

Top 14 – Le baromètre de Stade français – UBB : Rory Kockott et Joris Segonds dominent Maxime Lucu et Matthieu Jalibert

Le Stade français a su résister à l'UBB ce dimanche, pour conserver sa deuxième place au classement (22-18). Les Girondins peuvent regretter les imprécisions de leur charnière. Rory Kockott et Joris Segonds ont su en...

Commercial sédentaire (f/h) en alternance – Montpellier

STUDI recrute Commercial sédentaire (f/h) en alternance - Montpellier - Studi est la grande école en ligne française : scale-up incontournable de l’edtech et leader sur son marché. Notre mission : accompagner chaque personne pour qu’elle puisse se réaliser professionnellement afin de s’épanouir dans sa vie. Filiale Edtech de Galileo Global Education - 2ème groupe mondial de l’enseignement supérieur privé - Studi propose plus de 200 formations reconnues par l’État du niveau CAP au BAC+5. Pour y parvenir, Studi accélère son développement en France et à l’international, et souhaite renforcer ses effectifs. Nous recrutons continuellement de nouveaux talents passionnés qui souhaitent grandir et prendre part à une belle aventure. Let's join us !

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION