LE PROJET
Située au coeur du centre historique de Béziers, dans le quartier médiéval, entre l’Hôtel de Ville et la Cathédrale Saint-Nazaire, la maison de la Notairie présente un intérêt majeur sur le plan de l’histoire et de l’art.
Classé au titre des monuments historiques en 2015, cet ancien siège du tribunal épiscopal est un élément remarquable et rare de l’architecture publique de la fin de l’époque médiévale, notamment par l’importance de ses plafonds peints hors normes du XIVe siècle : figures humaines, animaux fantastiques, motifs floraux et géométriques y sont représentés.
Labellisée depuis 2019 Ville d’Art et d’Histoire, la ville de Béziers souhaite restaurer cet immeuble et faire découvrir au public un élément exceptionnel de son patrimoine, destiné à accueillir le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP).
♦ ♦ LES TRAVAUX
Les plafonds peints ont subi des dégâts des eaux répétés pendant de nombreuses années. Les coulures d’eau ont engendré le développement de moisissures et des poussées de sels, ainsi qu’un pourrissement important, acc poussées de sels, ainsi qu’un pourrissement important, accentué par l’attaque d’insectes xylophages.
Les travaux envisagés portent sur :
• la restauration complète du clos et du couvert –
charpente, couverture et planchers
– façade sur cour (restauration-reconstitution et mise en valeur)
• la restauration de l’ensemble des décors peints
– conservation-restauration des décors muraux,
– traitement et restauration des plafonds peints