Plus de 150 familles expulsées de leur hôtel à Toulouse, une quarantaine d’entre elle a occupé les jardins de la basilique Saint-Sernin pour demander un hébergement

Une quarantaine de personnes a occupé les jardins de la basilique Saint-Sernin ce mardi 25 et ce mercredi 26 juillet. Sans-papiers et sans logement, elles étaient auparavant hébergées par l’Etat dans des chambres d’hôtel. Mais les familles se retrouvent à la rue après que la préfecture a mis fin à cette prise en charge.

Dépannage à domicile, tous travaux

Ils sont une quarantaine, dont une dizaine d’enfants à avoir passé la nuit dans les jardins de la basilique Saint-Sernin. Ils y sont restés jusqu’à ce mercredi 26 juillet en milieu de journée, après avoir été poussés à quitter les lieux par la police. “Ce qu’on nous dit, c’est soit on quitte les lieux, soit ils procèdent aux contrôles d’identité”, témoigne l’un des bénévoles de Médecin du monde. 

Ces personnes sont tous des sans-abris et pour la plupart des sans-papiers. Jusqu’ici, elles bénéficiaient d’un hébergement d’urgence dans des hôtels en Haute-Garonne. Un système développé par l’Etat pendant la crise sanitaire et qui se poursuivait encore cette année. Mais ce système ne satisfaisait personne. Coûts élevés pour les finances publiques, conditions insalubres pour les familles hébergées… Depuis avril, les préfectures françaises ont mis fin à ce système et demandé aux personnes hébergées de quitter les lieux. “Nous ne dénonçons pas la fin du recours aux hôtels”, explique Rémy, le porte-parole du DAL 31 (Droit Au Logement). “Mais là, des personnes ont été remises à la rue, sans leur avoir offert d’autre solution. Et ça, c’est illégal. Nous, nous demandons simplement l’application de la loi.”

Depuis avril 2023, 159 familles ont ainsi été expulsées des hôtels et remises à la rue en Haute-Garonne selon les associations. Soit 344 personnes, dont 124 enfants.  

PLUS INFO  Changement du nom de famille : qui est concerné, comment ça marche, ce que permet la nouvelle loi à compter du 1er juillet

Ce mercredi 26 juillet, une trentaine de ces familles sans-abris a décidé, avec les associations qui les accompagnent, de s’installer dans les jardins de la basilique Saint-Sernin pour se faire entendre. “Notre objectif est de nous faire reloger pour mettre les enfants à l’abri et pour pouvoir dormir dignement comme tout le monde et être ensuite régularisé et nous prendre nous-mêmes en charge”, explique le représentant de ces familles, un homme lui aussi à la rue après avoir dû quitter sa chambre d’hôtel. Un moyen aussi d’alerter l’opinion publique et les autorités sur la situation vécue par ces enfants à nouveau sans-abris. “Nous avons des familles avec des enfants en bas âge. Elles se sont regroupées pour être visibles mais là, elles vont être éparpillées”, insiste un bénévole de Médecin du monde. “Ces familles se retrouvent à la rue sans accès à l’hygiène.”

La trentaine de familles a quitté les jardins au milieu de la journée, sans solution d’hébergement. 

Source

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Un “20, c’est le vin” bonifié après dix-sept ans de fête dédiée à Bacchus à Béziers

Comme tous les 20 du mois depuis 17 ans, Biterrois et visiteurs ont rendez-vous samedi 20 avril, dès 19 h 30, sur la place de la Madeleine, pour faire honneur aux vins d’aqui, notamment ceux de la cave de Sérignan.

En direct. Toulouse – Exeter : suivez le quart de finale de la Champions Cup

Bonjour et bienvenue sur Rugbyrama pour suivre le direct commenté de la rencontre entre le Stade toulousain et Exeter pour le quart de finale de la Champions Cup.

VIDÉO. C’est l’été avant l’heure, les baignades reprennent, cette métropole sensibilise aux risques de noyades mortelles

Dans le cadre du stage "prévention des noyades", la Métropole de Montpellier organisait samedi 13 avril 2024 des interventions de sauvetage dans la piscine olympique Angelotti, sous l'œil curieux d'enfants et de familles.

L’A9 rouverte après un accident entre un camion et trois voitures

Dans la nuit de samedi à dimanche un accident impliquant un camion et trois voitures s'est produit en direction de l'Espagne entre Agde et Béziers faisant six blessés selon les pompiers.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION