Clôtures découpées, stade “détruit”, colère et impuissance après l’installation de près de 300 caravanes de gens du voyage sur un terrain de sport

Après avoir découpé le portail et les clôtures, près d’un millier de gens du voyage ont élu domicile le 23 juillet dans un parc municipal de Cazouls-lès-Béziers, dans l’Hérault. La mairie estime les dégâts entre 70 000 et 100 000 €.

Dépannage à domicile, tous travaux

Ils se sont engagés à quitter les lieux dimanche. Le 23 juillet dernier, vers 16h, près de 300 véhicules de gens du voyage, dont de nombreuses caravanes, se sont installés illégalement sur le site de l’Enclos de Cazouls-lès-Béziers, dans l’Hérault. Ce sont ainsi près de 1200 personnes qui ont élu domicile sur le terrain de foot récemment refait de la commune, en plus du parking adjacent.

La vidéo ci-dessous a été prise par un passant dimanche après-midi.

durée de la vidéo : 00h00mn38s

Près de 350 caravanes se sont installées illégalement sur un terrain de foot à Cazouls-lès-Béziers, dans l’Hérault, le 23 juillet 2023. ©DR

Cet envahissement a provoqué la colère du maire de Cazouls-lès-Béziers

“Quand je suis arrivé, ils étaient en train de découper le grillage”, explique le maire Philippe Vidal au micro de Chloé Fabre, journaliste à France 3 Occitanie. “J’ai rencontré leur porte-parole, qui m’a donné ses garanties que dimanche ils partiraient puisqu’ils ont un autre point de chute, je suis enclin à le croire.”

Il y a quelques années, nous avions accueilli entre 15 et 40 caravanes et ça n’avait posé aucun souci. Mais là ça nous fait 25% d’habitants en plus, nous ne sommes pas équipés pour ça !

Philippe Vidal, maire de Cazouls-lès-Béziers

Depuis juillet 2000, la loi oblige certaines communes à prévoir des espaces dédiés à ce type d’occupation. Dans l’Hérault, le schéma départemental pour l’accueil et l’habitation des gens du voyage (SDAHGV) actuel cours jusqu’en 2024. Il prévoit notamment des aires à Sérignan (1 à 200 places) et à Béziers (1 à 40 places). “Nous ne sommes pas listés parmi les communautés qui doivent avoir ce genre d’aires”, fait valoir l’édile, sans étiquette, de la commune de 5 220 habitants. “Pour moi, le souci qu’ils ont, c’est d’arriver en si grand nombre, c’est ingérable.” 

Dans une publication Facebook au vitriol, l’élu, qui a porté plainte, évoque un stade “détruit” ou encore des “branchements pirates”, le tout pour près de 100 000€ de dégâts. Pour rembourser ces dégradations, il suggère de confisquer certains des véhicules stationnés sur place.

On essaye de dégrader le moins possible.

Un des responsables de la communauté de gens du voyage installée illégalement à Cazouls-lès-Béziers

“Il n’y a pas de véhicules qui roulent sur le stade”, se défend un des responsables de la communauté de gens du voyage sur place. “On ne veut pas le détruire. Il n’y a qu’à l’entrée que le terrain s’est un petit peu effondré, mais c’est tout, et il n’y a rien de dégradé à l’extérieur du stade.” Les visiteurs ont même installé un disjoncteur sur place, ou encore un chapiteau pour les réunions et messes “à la gloire du Seigneur”.

Source

PLUS INFO  Le ministre de la Santé en déplacement dans l’Hérault

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Un “20, c’est le vin” bonifié après dix-sept ans de fête dédiée à Bacchus à Béziers

Comme tous les 20 du mois depuis 17 ans, Biterrois et visiteurs ont rendez-vous samedi 20 avril, dès 19 h 30, sur la place de la Madeleine, pour faire honneur aux vins d’aqui, notamment ceux de la cave de Sérignan.

En direct. Toulouse – Exeter : suivez le quart de finale de la Champions Cup

Bonjour et bienvenue sur Rugbyrama pour suivre le direct commenté de la rencontre entre le Stade toulousain et Exeter pour le quart de finale de la Champions Cup.

VIDÉO. C’est l’été avant l’heure, les baignades reprennent, cette métropole sensibilise aux risques de noyades mortelles

Dans le cadre du stage "prévention des noyades", la Métropole de Montpellier organisait samedi 13 avril 2024 des interventions de sauvetage dans la piscine olympique Angelotti, sous l'œil curieux d'enfants et de familles.

L’A9 rouverte après un accident entre un camion et trois voitures

Dans la nuit de samedi à dimanche un accident impliquant un camion et trois voitures s'est produit en direction de l'Espagne entre Agde et Béziers faisant six blessés selon les pompiers.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION