Sécheresse : 300 habitants de Cessenon privés d’eau du robinet

Depuis mercredi 19 juillet, une partie de la commune de Cessenon-sur-Orb n’est plus desservie en haut potable. Ce sont environ 300 habitants qui n’ont plus d’eau du robinet.

Sur les hauteurs de Cessenon-sur-Orb, on s’impatiente. Depuis mercredi 19 juillet, le robinet ne donne plus une goutte d’eau ou, pour ceux qui ont des cuves, laisse tout juste passer un très mince filet du précieux liquide.

Sur le chemin du Viala, en grimpant au-dessus du village de presque 3 000 âmes, les époux Lesieurs sont las de la situation. “Tous les matins, explique Christophe, je pars à la fontaine, non loin de l’Orb, faire le plein d’eau et depuis jeudi nous sommes approvisionnés en bouteilles d’eau pour boire et faire la cuisine. Pour éviter le désamorçage de la pompe qui aide à l’alimentation de toute la maison, je rajoute de l’eau dans la cuve qui n’est plus alimentée comme d’habitude par la gravité depuis le château d’eau (situé à quelques mètres de là).”

“Sans eau, c’est angoissant”

Le couple est installé dans cette demeure au-dessus du village depuis 15 ans. Et c’est la première fois que l’eau n’arrive plus.
“C’est angoissant, insiste pour sa part Laurence. Nous faisons très attention de ne pas consommer d’eau, mais en plein été, il y a plus de monde sur la commune. Il faut ne plus avoir du tout d’eau pour comprendre à quel point c’est précieux. Et en bas, ils ne le réalisent pas. Ils nous proposent des douches. C’est gentil. Ils vivent normalement. Mais c’est autant d’eau qui n’arrive pas chez nous.”

PLUS INFO  Football : après deux matches sans victoire, Béziers veut retrouver le chemin du succès en Aveyron

En tout, ce seraient quelque 300 habitants qui seraient privés d’eau courante.

Marie-Pierre Pons, la maire de la commune, est catégorique : “Notre ressource en eau est liée aux conditions climatiques. Ce qui arrive cette année en est une preuve de plus. Sans pluie, il n’y a pas d’eau. Il n’y a plus d’eau devrais-je dire. Et l’avenir ne s’annonce pas des plus facile. En temps normal, l’été nous avons une source qui débite 75 m3 d’eau à l’heure. Là, nous sommes à 30 m3 par heure. C’est plus que moitié moins. Il faut que collectivement nous fassions attention à ce bien précieux afin que tout le monde puisse y accéder. Avoir toute l’année, de l’eau au robinet, c’est l’affaire de tous.”

Une solution, mais pas d’autorisation

Quatre camions viennent remplir le réseau tous les jours pour assurer un minimum. C’est un don des communes voisines qui viennent en aide aux habitants de Cessenon. Mais cela ne suffit pas à réamorcer le pompage depuis le château d’eau pour servir tout le haut de la commune et les hameaux tels que le Haut du Pizou, lui aussi privé comme le Viala du précieux liquide.
“Un forage a été effectué par la commune en prévision des temps difficiles il y a trois ans. Nous avions anticipé ce qui arrive aujourd’hui”, explique encore Marie-Pierre Pons. “C’est la solution à tous nos problèmes, mais l’Agence Régionale de la Santé ne nous donne toujours pas l’autorisation d’exploiter cette source et il faudra, si l’on en croit ce que l’on nous raconte, trois années de démarches administratives supplémentaires pour mettre cette eau au robinet des habitants de Cessenon. Nous n’avons plus le temps d’attendre. Il faut faire bouger les choses bien plus vite.”

PLUS INFO  Séisme au Maroc : la Croix-Rouge de l'Hérault alerte, les dons "en nature" ne sont pas adaptés aux besoins

Avenue de Cazedarnes, toujours sur les hauteurs du village, Jacqueline et André Hugol ont eu la surprise en rentrant de vacances mardi soir. “Mardi soir, il n’y avait plus qu’un filet d’eau très mince au robinet. Nous n’avons pas insisté pour ne pas abîmer la pompe et mercredi matin nous avons fait venir le plombier. Cela fait 19 ans que nous sommes là. Cela n’était jamais arrivé, explique le couple. Nous nous sommes habitués à ce confort de tourner un robinet pour que l’eau coule. Nous avons des bouteilles pour boire, mais nous voulons de l’eau pour le quotidien.”

À 87 ans, André descend le matin faire le plein de ses jerricans à la fontaine du village. 40 litres qui aident aux besoins de la journée.

https://www.midilibre.fr/2023/07/24/secheresse-300-habitants-de-cessenon-prives-deau-du-robinet-11359315.php

.

Technique de Vente

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

CAP Cuisine – BAGNOLS – Formation Gard – Bagnols sur Cèze

- Le titulaire d'un CAP cuisine doit savoir exercer les fonctions de cuisinier ou de premier commis dans des établissements de restauration traditionnelle, des collectivités, des cuisines centrales ou industrielles, chez des traiteurs. Il est capable d'assurer une production culinaire et sa distribution, de respecter les consignes de travail, dans le souci de satisfaire la clientèle et dans le respect de la réglementation. - Métiers visés : Cuisinier en restauration privée ou collective.

Développeur informatique en alternance F/H – Labège

CESI Campus de Toulouse recrute Développeur informatique en alternance F/H - Labège - Vous recherchez une formation en alternance ?et une entreprise ? CESI Alternance de Toulouse, organisme de formation, recrute pour une entreprise partenaire un(e) alternant(e) Développeur applications logicielles H/F.   Nous pourrons adresser votre CV à l'entreprise une fois que vous serez admissible à notre formation en alternance Manager en architecture et applications logicielles des si titre de niveau  7(équivalent bac +5)  

Affaire Jegou-Auradou – Hugo Auradou a participé à son premier entraînement collectif avec la Section paloise ce mercredi

Neuf jours après avoir fait son retour au centre d’entraînement de la Section paloise, Hugo Auradou (21 ans) a pris part à la séance collective qui s’est tenue ce mercredi dans le Béarn.

ON NE SAIT COMMENT

MONTPELLIER (Hérault)
le jeudi 7 novembre 2024
"On ne sait comment", un Théâtre psychologique de 3h disponible à partir de 12 ans. Le jeudi 7 novembre, À 19h30, au Théâtre Beaux Arts Tabard (34). Plein Tarif : 16€ - Tarif Réduit A : 13€ Réservations : 04 99 62 83 13/https://beauxartstabard.fr/

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION