Un nouvel insecte ravageur, l’aleurode épineux du citronnier détecté dans le Gard et l’Hérault

Un nouvel insecte qui s’attaque à plusieurs espèces végétales vient d’être détecté dans le Gard et l’Hérault. C’est une première en France. Son nom est aleurode épineux du citronnier. Cet insecte s’alimente sur les feuilles des végétaux et affaiblit la plante. De plus, il excrète un miellat abondant et collant qui conduit au développement d’une couche noirâtre (la fumagine), empêchant la photosynthèse et la respiration de la plante. De fortes infestations peuvent entraîner la chute des feuilles et même conduire à la mort de jeunes arbres ou plantes trop affaiblies.

Dépannage à domicile, tous travaux

Les larves sont regroupées en colonies immobiles sur la face inférieure des feuilles ; elles sont de petite taille (entre 0,3 et 0,8 mm), noires avec une marge blanche constituée de courts filaments de cire. Les adultes possèdent des ailes gris-bleu avec des points blancs et ne mesurent pas plus de 1,7 mm.

Une première en Occitanie

En Occitanie, les investigations, menées par le service régional de l’État en charge de la protection des végétaux (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) suite à une suspicion de présence, ont conduit à identifier l’insecte sur des végétaux de plusieurs familles et genres botaniques : agrumes (Citrus), lierre (Hedera), grenadier (Punica granatum), fruitiers à pépins ou d’ornement tels que pommiers, poiriers, néfliers, buisson-ardent (Malus, Mespilus germanica, Pyrus, Pyracantha), rosier (Rosa), vigne (Vitis vinifera), dans les communes de Aubord, Bernis, Uchaud, Vestric-et-Candiac (Gard) et Lunel (Hérault). Cet organisme nuisible aux végétaux s’attaque à une grande diversité d’espèces.

PLUS INFO  Féminicide de Béziers, l'homme avait découvert que sa compagne avait une autre relation amoureuse

Sans danger pour l’homme et les animaux, il n’a provoqué à ce stade aucun dégât sur les sites infestés, mais les autorités en charge de la protection des végétaux appellent à la vigilance.

Comment se débarrasser de ces insectes ?

En cas de détection, le détenteur de la plante doit détruire au plus vite les parties de végétaux infestées
(ou les végétaux entiers en cas de forte infestation) :

  • soit par incinération (dans le respect des restrictions à l’usage du feu en vigueur),
  • soit en les enfermant dans des sacs hermétiques pendant au moins deux semaines.
  • Des traitements insecticides à base d’huile de paraffine ou d’huiles essentielles d’orange, à action physique (contact/asphyxie) sur les larves, peuvent être conseillés dans le respect des usages autorisés pour ces produits, sur les plantes assainies, dès lors qu’une infestation peu importante sans développement de fumagine est observée.

La circulation des végétaux restreinte

Les communes concernées sont désormais considérées comme une zone infectée. La circulation de végétaux destinés à la plantation des genres et espèces spécifiés (cf. liste en fin d’article) produites sur ces communes est soumise à des exigences particulières :

  • Constatation officielle (par le service en charge de la protection des végétaux ou son délégataire) que le lieu de production est exempt de l’organisme nuisible ;
  • Ou réalisation par l’opérateur professionnel de traitements appropriés, sous le contrôle du SRAL ou son délégataire, pour garantir l’absence de l’organisme nuisible et vérification de l’absence dudit organisme avant mise en circulation.
PLUS INFO  Les voix de l'au-delà entendues par Gilles d'Ettore font sourire et interpellent les habitants d'Agde

Toute observation d’insectes par un opérateur professionnel ou un particulier (qu’il s’agisse de larves ou d’adultes) doit être signalée sans délai à la DRAAF-SRAL Occitanie : sral.draaf-occitanie@agriculture.gouv.fr
.

loading

https://www.francebleu.fr/infos/societe/un-nouvel-insecte-ravageur-l-aleurode-epineux-du-citronnier-detecte-dans-le-gard-et-l-herault-7173260#xtor=RSS-124

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Mieux recruter et fidéliser ses collaborateurs – Formation Hérault – Béziers

Explorez les meilleures pratiques en matière de recrutement, de la rédaction des offres d'emploi à la sélection des candidats. Apprenez à cerner les compétences clés recherchées, à mener des entretiens efficaces et à évaluer les talents potentiels pour garantir des recrutements pertinents et réussis.

Max et Till Alran, les Roujanais à l’assaut de la Coupe du monde de VTT descente

Déjà champions de France et d’Europe, les frères jumeaux de la famille Alran ont un palmarès impressionnant. Début mai, ils partent à l’assaut de la Coupe du monde de VTT de descente.

Quatre ans de prison ferme pour avoir caché plus de 88.000 euros de cocaïne chez lui près de Béziers

Un installateur de fibre optique a été condamné ce jeudi 18 avril à quatre ans de prison ferme par le tribunal de Béziers. Plus d'un kilo de cocaïne avait été retrouvé à son domicile à Lignan-sur-Orb (Hérault). La drogue lui avait été confiée par un dealer du quartier de La Devèze à Béziers.

“C’est comme si je devenais entendante, je ressens la musique” : tous les concerts de ce festival sont accessibles aux sourds et malentendants

Permettre aux personnes sourdes et malentendantes de profiter des festivités, c'est l'objectif que s'est donné le Festival Printival Boby Lapointe de Pézenas dans l'Hérault pour sa 25e édition. Chansigne, gilets vibrants et tour de cou sont mis à disposition.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION