Le gouvernement a annoncé le 10 juillet 2023 un assouplissement des contraintes pour certaines Zone à Faibles Émissions, dont celle de la Métropole de Montpellier. Les contrôles et les verbalisations n’auront toujours pas lieu à Montpellier, et sont suspendus dans d’autres métropoles françaises.
Montpellier a divisé par 2 entre 2021 et 2022, le nombre de personnes exposées aux émanations de dioxyde de soufre. Ces bons résultats motivent son déclassement en “territoires de vigilance” et non plus en ZFE.
Néanmoins, le Président de la Métropole de Montpellier, Michael Delafosse, souhaite attendre que le gouvernement propose un nouveau cadre réglementaire pour modifier le dispositif et son calendrier d’application. Ainsi, pour l’heure, les véhicules avec des vignettes Crit’air 5 restent interdits, et les vignettes Crit’air 4 le seront à partir du 1er janvier. Mais comme les contrôles et les verbalisations sont suspendus jusqu’au 31 juillet 2024, les contrevenants ne risquent absolument rien.
À savoir que depuis le début de la ZFE, la Métropole de Montpellier et les communes concernées s’étaient opposés à effectuer les contrôles routiers par le biais des Polices Municipales, en renvoyant la responsabilité vers l’État et la Police Nationale, qui n’a pas les moyens d’effectuer des contrôles spécifiques.
La question de nouvelles dérogations n’est pas abandonnée pour autant.
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