L’accès au massif du Caroux sera interdit en cas de risque incendie “très élevé”

Avec la sécheresse et la chaleur exceptionnelle depuis le début de la saison, le préfet de l’Hérault a décidé d’interdire l’accès au massif du Caroux en cas de risque incendie “très élevé”.

Dépannage à domicile, tous travaux

On l’a vu les étés précédents, le risque d’incendie est bien présent dans la région. Avec une saison toujours plus chaude et sèche, et près de 640 incendies de végétation dans le département de l’Hérault – dont la moitié sur le seul mois de juillet en 2022 – la vigilance est de mise.

Pour cette raison, depuis le 10 juillet et jusqu’au 10 septembre 2023 inclus, le préfet de l’Hérault a décidé d’interdire l’accès aux personnes et aux véhicules, motorisés et non motorisés, dans le Caroux, ainsi que dans trois autres massifs, en cas de risque incendie “très élevé”. Cette zone concerne les cinq communes du Caroux et de l’Espinouse, les gorges d’Héric incluses. L’accès restera déconseillé en cas de risque incendie “élevé” (couleur orange sur la carte de vigilance feu de forêt) après 11 h du matin.

“Il ne faut pas trop s’inquiéter” 

La directrice de l’office de tourisme du Minervois au Caroux, Lydie Lemoine, tient toutefois à rassurer les potentiels visiteurs : “Attention, le massif n’est pas fermé tout le temps ! Cela n’a concerné que deux jours lors des cinq dernières années, alors il ne faut pas trop s’inquiéter.” Elle ajoute que les orages des dernières semaines ont beaucoup aidé à réhumidifier les sols. “Et puis nos forêts sont principalement constituées de chênes verts et de châtaigniers, des bois qui brûlent moins facilement, précise-t-elle. Dans tous les cas, si le massif est fermé, on a la chance d’avoir un territoire avec beaucoup d’autres randonnées et voies d’escalades tout aussi accessibles. On redirigera les visiteurs ailleurs.” 

PLUS INFO  Dernier bain de l'année : tout nus et tout bronzés, près de 600 personnes à l'eau au Cap-d'Agde !

Un rappel à la vigilance

Avec près de 150 000 visiteurs par an, la zone touristique reste exposée aux erreurs humaines, aux récalcitrants et au manque d’attention. Aussi, des agents assermentés de l’Etat (gendarmerie, police, Direction Départementale des Territoires et de la Mer, Office Français de la Biodiversité, Office Nationale des Forêts) sont pleinement mobilisés pour contrôler le respect des mesures de sécurité et sensibiliser la population aux dangers des feux de forêt. Pour rappel, les feux sont d’origine humaine dans 9 cas sur 10. Afin de les éviter, il est conseillé de ne pas utiliser d’outils susceptibles de provoquer des étincelles à proximité des végétaux surtout quand ils sont secs, ne pas fumer à proximité de zone de nature comme les friches ou les champs et ne pas jeter ses mégots au sol.

Carte de vigilance feu de forêt

Cette carte découpe le département de l’Hérault en 9 secteurs représentant les principaux massifs forestiers. Le système de vigilance s’organise en 4 niveaux : vert (risque faible), jaune (risque modéré), orange (risque élevé) et rouge (risque très élevé).

Le massif du Caroux se trouve en zone 1.

Cette carte du risque incendie est consultable sur les supports suivants :

– Comptes Twitter et Facebook @prefet34 du préfet de l’Hérault (publication quotidienne)

– Site internet des services de l’Etat : https://www.risque-prevention-incendie.fr/herault/

– Application mobile “Prévention incendie” éditée par l’Entente Valabre

https://www.midilibre.fr/2023/07/20/lacces-au-massif-du-caroux-sera-interdit-en-cas-de-risque-incendie-tres-eleve-11332945.php

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Un “20, c’est le vin” bonifié après dix-sept ans de fête dédiée à Bacchus à Béziers

Comme tous les 20 du mois depuis 17 ans, Biterrois et visiteurs ont rendez-vous samedi 20 avril, dès 19 h 30, sur la place de la Madeleine, pour faire honneur aux vins d’aqui, notamment ceux de la cave de Sérignan.

En direct. Toulouse – Exeter : suivez le quart de finale de la Champions Cup

Bonjour et bienvenue sur Rugbyrama pour suivre le direct commenté de la rencontre entre le Stade toulousain et Exeter pour le quart de finale de la Champions Cup.

VIDÉO. C’est l’été avant l’heure, les baignades reprennent, cette métropole sensibilise aux risques de noyades mortelles

Dans le cadre du stage "prévention des noyades", la Métropole de Montpellier organisait samedi 13 avril 2024 des interventions de sauvetage dans la piscine olympique Angelotti, sous l'œil curieux d'enfants et de familles.

L’A9 rouverte après un accident entre un camion et trois voitures

Dans la nuit de samedi à dimanche un accident impliquant un camion et trois voitures s'est produit en direction de l'Espagne entre Agde et Béziers faisant six blessés selon les pompiers.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION