Béziers : l’Algérien en situation irrégulière que Robert Ménard a refusé de marier a été expulsé

Le refus du maire de Béziers de célébrer l’union d’un Algérien sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF), aura braqué les projecteurs sur le cas de ce jeune homme de 23 ans. Convoqué par la Police aux frontières à la demande du ministre de l’Intérieur, il a ensuite été placé au centre de rétention de Sète avant d’être expulsé ce jeudi 20 juillet vers l’Algérie, annonce le préfet de l’Hérault.

Dépannage à domicile, tous travaux

Le mariage de Mustapha B., jeune Algérien en situation irrégulière, avec une Bitteroise de 29 ans, devait être célébré le 7 juillet dernier à la mairie de Béziers. Mais Robert Ménard, le maire de la Ville, proche de l’extrême droite, avait catégoriquement refusé d’officier.

“Il a obligation de quitter le territoire et je vais le marier ? Je ne le ferai pas et je ne le ferai pas marier par quelqu’un d’autre, avait indiqué l’élu dès le 6 juillet. Qui va m’obliger ?”. La CIMADE, et celle qui devait épouser ce jeune homme, en France depuis l’âge de 16 ans, et condamné précédemment pour vol, recel et agression, avaient rappelé que la Convention européenne des droits de l’Homme autorise l’union avec une personne en situation irrégulière. Le couple avait d’ailleurs déposé une plainte au commissariat de Béziers à la sortie de l’hôtel de Ville où Robert Ménard avait confirmé à la jeune femme qu’il ne la marierait pas. SOS Racisme avait procédé de même.

Expulsé par avion en direction de l’Algérie

Dès lors, les choses se sont accélérées pour l’Algérien puisque le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a demandé à la Police aux frontières de le convoquer afin d’étudier sa situation administrative. À l’issue, ce 18 juillet, l’homme a été placé au Centre de rétention de Sète en attente d’une expulsion vers son pays. Le juge des libertés et de la détention devait statuer le 19 juillet et soit le libérer, soit le maintenir en rétention administrative dans l’attente d’un ordre formel d’expulsion délivré par le préfet de l’Hérault. L’Algérie devant ensuite accepter de le reprendre sur son territoire.

PLUS INFO  Accusé d'avoir brutalisé sa compagne, un joueur du Top 14 de rugby jugé pour violences conjugales

Ce 20 juillet matin, le cabinet du préfet de l’Hérault annonce donc l’expulsion de Mustapha B. du territoire français. Le ressortissant algérien Mustapha B, en situation irrégulière sur le territoire français, dont le mariage n’a pas été célébré à Béziers, vient d’être expulsé ce jour par avion en direction de l’Algérie”, indique un communiqué. “Défavorablement connu des services de police”, ajoute le document, l’homme était sous le coup de cette Obligation de quitter le territoire français depuis août 2022.

Le préfet, Hugues Moutouh rappelle à l’occasion que “conformément à la loi, les étrangers dépourvus de titre de séjour n’ont pas vocation à demeurer sur le territoire national. En l’absence de retour volontaire, il est procédé à leur expulsion”.

Article paru en premier sur L’Indépendanthttps://www.lindependant.fr/2023/07/20/beziers-lalgerien-en-situation-irreguliere-que-robert-menard-a-refuse-de-marier-a-ete-expulse-11350553.php

. Toute l’actualité de Béziers à suivre sur www.lindependant.fr

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Un “20, c’est le vin” bonifié après dix-sept ans de fête dédiée à Bacchus à Béziers

Comme tous les 20 du mois depuis 17 ans, Biterrois et visiteurs ont rendez-vous samedi 20 avril, dès 19 h 30, sur la place de la Madeleine, pour faire honneur aux vins d’aqui, notamment ceux de la cave de Sérignan.

En direct. Toulouse – Exeter : suivez le quart de finale de la Champions Cup

Bonjour et bienvenue sur Rugbyrama pour suivre le direct commenté de la rencontre entre le Stade toulousain et Exeter pour le quart de finale de la Champions Cup.

VIDÉO. C’est l’été avant l’heure, les baignades reprennent, cette métropole sensibilise aux risques de noyades mortelles

Dans le cadre du stage "prévention des noyades", la Métropole de Montpellier organisait samedi 13 avril 2024 des interventions de sauvetage dans la piscine olympique Angelotti, sous l'œil curieux d'enfants et de familles.

L’A9 rouverte après un accident entre un camion et trois voitures

Dans la nuit de samedi à dimanche un accident impliquant un camion et trois voitures s'est produit en direction de l'Espagne entre Agde et Béziers faisant six blessés selon les pompiers.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION