Sous le coup d’une OQTF (Obligation de quitter le territoire français), le jeune homme de 23 ans devait se marier avec une Biterroise, vendredi 7 juillet, en mairie de Béziers. Robert Ménard avait refusé de l’accueillir officiellement en mairie car il devait être expulsé.
Le jeune Algérien de 23 ans, qui devait se marier à Béziers il y a une dizaine de jours, avec une Biterroise, a été placé au centre de rétention administrative de Sète, ce lundi soir, selon notre confrère de France Bleu.
Il avait été convoqué par la police aux frontières à la demande de Gérald Darmanin pour faire un point sur sa situation administrative, selon sa compagne, qui tient à conserver l’anonymat, et aurait été gardé en rétention. « Il n’est pas rentré hier soir (lundi) et il a été gardé en rétention à la demande de la Préfecture », a-t-elle déclaré.
Son OQTF, dont la durée de validité est d’un an, devait expirer au cours du mois d’août.
Le dossier devant le juge des libertés et de la détention
Vendredi 7 juillet, Robert Ménard avait refusé d’unir cet Algérien avec une Biterroise, maman de trois enfants, dénonçant un « scandale », et « une situation ubuesque ». Il en appelait à « la responsabilité » du gouvernement chargé de faire appliquer l’expulsion. Cela dans un grand tumulte médiatique. Et alors que l’article 12 de la Convention européenne des droits de l’Homme autorise ce mariage.
Toujours selon France Bleu, le juge des libertés et de la détention doit, en principe, statuer ce mercredi 19 juillet sur la libération du jeune homme ou la prolongation de sa rétention en attentant que le préfet de l’Hérault procède aux formalités d’expulsion. L’Algérie devra en outre accorder un laissez-passer.
.