Canicule. L’Hérault et le Gard passent en vigilance orange dès mercredi midi

Après les Pyrénées-Orientales ce mardi midi, c’est au tour des départements de l’Hérault et du Gard de passer au niveau 3 de l’alerte canicule à partir 12h ce mercredi, annonce Météo France. La vague de chaleur qui s’abat sur le pourtour méditerranéen fait grimper le thermomètre au-delà de 40°.

Dépannage à domicile, tous travaux

Alors que le sud-est de l’Hexagone essuie une forte hausse des températures, Météo France place trois nouveaux départements en vigilance orange à partir de mercredi 19 juillet 2023 : le Gard, l’Hérault et les Bouches-du-Rhône.

Dès mardi, sept départements étaient placés en vigilance orange : les Pyrénées-Oriantales, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud. Le phénomène météorologique n’est pas exceptionnel pour la saison, mais ses conséquences restent inquiétantes pour les personnes fragiles ou très exposées.

La vague de chaleur actuelle touche les départements du Languedoc Corse et de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, allant jusqu’à la canicule. Les températures ont déjà dépassé les 40°C dans les Pyrénées-Orientales ce mardi après-midi. Un record a même été battu à Serrelongue, à 700 mètres d’altitude.

“C’est un épisode qui a un caractère exceptionnel par sa durée et son ampleur géographique, par rapport à ce qu’on a eu en 2022”, expliquait Alix Roumagnac, président de Predict Services, une filiale de Météo France, ce mardi 17 juillet à Laurent Beaumel et Cédric Métairon, journalistes à France 3 Occitanie. “Avec le phénomène El Niño, qu’on observe depuis des années, l’eau se réchauffe dans l’Est du pacifique, ce qui génère des températures plus fortes sur l’ensemble du globe et accélère le processus de réchauffement climatique.”

Source

PLUS INFO  Hommage aux victimes

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Un “20, c’est le vin” bonifié après dix-sept ans de fête dédiée à Bacchus à Béziers

Comme tous les 20 du mois depuis 17 ans, Biterrois et visiteurs ont rendez-vous samedi 20 avril, dès 19 h 30, sur la place de la Madeleine, pour faire honneur aux vins d’aqui, notamment ceux de la cave de Sérignan.

En direct. Toulouse – Exeter : suivez le quart de finale de la Champions Cup

Bonjour et bienvenue sur Rugbyrama pour suivre le direct commenté de la rencontre entre le Stade toulousain et Exeter pour le quart de finale de la Champions Cup.

VIDÉO. C’est l’été avant l’heure, les baignades reprennent, cette métropole sensibilise aux risques de noyades mortelles

Dans le cadre du stage "prévention des noyades", la Métropole de Montpellier organisait samedi 13 avril 2024 des interventions de sauvetage dans la piscine olympique Angelotti, sous l'œil curieux d'enfants et de familles.

L’A9 rouverte après un accident entre un camion et trois voitures

Dans la nuit de samedi à dimanche un accident impliquant un camion et trois voitures s'est produit en direction de l'Espagne entre Agde et Béziers faisant six blessés selon les pompiers.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION