Une décision trop clémente pour Sexton ? Comparaison avec les cas Sébastien Piqueronies, Delon Armitage, Silvère Tian…

Jonathan Sexton vient d’être suspendu trois matchs pour “inconduite” lors de la finale de Champions Cup opposant La Rochelle au Leinster. Une décision que l’on aurait pu imaginer bien plus lourde au vu des sanctions pour le même motif ces dernières années…

Dépannage à domicile, tous travaux

Ratera, ne ratera pas la Coupe du monde, c’était la question de ces dernières semaines. Finalement Jonathan Sexton peut être rassuré. Pour son “inconduite” lors de la finale de Champions Cup qui opposait La Rochelle et le Leinster, l’ouvreur irlandais (38 ans ; 113 sélections) ne loupera pas une minute de ce Mondial si ce n’est les trois premiers matchs de préparation (Italie, Angleterre, Samoa). Au vu de la sanction finale on pourrait aisément se demander pourquoi le monde du rugby s’est questionné avec tant d’inquiétude quant à la présence de l’ouvreur pour la Coupe du monde ou du moins pour le début de la compétition. La réponse est plutôt simple, il suffit de faire un bon dans le passé.

D’ordinaire le panel disciplinaire a tendance à être intransigeant. Propos, gestes déplacés et insultes n’ont pas vraiment leur place au rugby. Et si ce sport peut parfois être stigmatisé comme une discipline où la violence et les agressions verbales sont monnaie courante, il n’en est rien et c’est d’ailleurs pour cette raison que les institutions sont de plus en plus fermes à ce sujet. Alors pour ses propos et son attitude envers un membre du staff rochelais à la mi-temps et le corps arbitral en fin de rencontre, une sanction dépassant les trois matchs de suspension était pressentie. 

PLUS INFO  Des œufs de Pâques dans les nids de poule : les motards choisissent l'humour pour dénoncer l'état des routes

Des sanctions bien plus lourdes dans le passé

À titre d’exemple, la Section paloise. Dernièrement, les entraîneurs Sébastien Piqueronies et Geoffrey Lanne-Petit ont été suspendus respectivement dix et cinq semaines pour “inconduite” lors d’un match de Challenge Cup face aux Cheetahs. Le tout accompagné d’une amende de 25 000 euros avec sursis. En 2014, la commission de discipline indépendante avait suspendu Delon Armitage 12 semaines pour “inconduite” lors d’un match de Champions Cup opposant Toulon aux Leicester Tigers avant de réduire la sanction à 8 semaines.

Un peu plus tôt, Martin Castrogiovanni a été condamné à verser 10 000 euros à une œuvre caritative et a été suspendu quatre matchs pour “inconduite”. Tous ont été sanctionnés pour inconduite par une commission de discipline indépendante suite à des plaintes déposées par un officiel de l’EPCR avec des faits similaires, propos et gestes déplacés envers les arbitres, envers un club ou ses supporters pendant ou après une rencontre. 

Dans les mémoires on peut également citer le cas Silvère Tian bien que son geste ait eu lieu en Top 14 et donc jugé par la commission de discipline de la LNR. L’arrière d’Oyonnax avait été suspendu pour une durée de 16 mois et condamné à payer une amende de 10 000 euros. Le joueur avait été reconnu coupable d'”actions ou paroles menaçantes à l’encontre d’un officiel de match”. 

Si son statut reste particulier lors de ces diverses altercations puisqu’il était blessé et donc pas un joueur inscrit sur la feuille de match ni un membre du staff, trois matchs et 7500 livres d’amende avec sursis semblent être un moindre mal pour Jonathan Sexton…

PLUS INFO  J14 CDPAM BENOY

https://www.rugbyrama.fr/2023/07/17/un-decision-trop-clemente-pour-sexton-comparaison-avec-les-cas-sebastien-piqueronies-delon-armitage-silvere-tian-11345801.php

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Mieux communiquer en équipe – Formation Hérault – Béziers

L'objectif de la formation est de développer les compétences nécessaires pour favoriser une communication efficace, collaborative et harmonieuse au sein d'un groupe de travail

Les fondamentaux du managemen – Formation Hérault – Béziers

Connaitre les bases du management Acquérir des compétences de leadership Utiliser une communication efficace Améliorer la prise de décision Utiliser des outils de planification stratégique

Des élèves du lycée Jean-Moulin, à Béziers, ont bénéficié d’une semaine de formation Bafa durant ces vacances

Quelque 26 lycéens ont profité d’une semaine de formation au Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) dans les locaux de leur établissement. Un partenariat avec l’UFCV qui a permis de diviser le tarif par...

Champions Cup – Yannick Bru défend Lucu, le Leinster savoure, Ugo Mola encense Willis : le top des déclas du week-end

Les quarts de finale de Champions Cup et de Challenge Cup ont désigné leurs vainqueurs. Déçus ou victorieux les acteurs de ces matchs couperets ont réagi, découvrez les meilleures déclarations du week-end.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION