Les associations de défense animale Peta et Colbac ont reproduit devant les arènes de Béziers, ce jeudi 13 juillet, à 11 h, le tableau de Delacroix, « La Liberté guidant le peuple », pour « signifier la révolte des Français qui veulent se faire entendre ».
Dans la reproduction du célèbre tableau d’Eugène Delacroix, « La Liberté guidant le peuple », proposée aux Biterrois ce jeudi 13 juillet, devant les arènes de Béziers, à 11 h, les associations de défense animale Peta et Colbac ont fait fort.
#midilibre Du sang… pour dénoncer la violence de la corrida. Manif devant les arènes de Béziers pic.twitter.com/FNbCp2rtuc
— Midi Libre Béziers (@MLBeziers) July 13, 2023
Sous l’égide de la présidente du Comité de liaison biterrois pour l’abolition de la corrida (Colbac), Sophie Maffre-Baugé, et de Teodora Zglimbea, tout droit venue d’Angleterre, du People for the Ethical Treatment of Animals (Peta), une dizaine de militants se sont transformés en corps ensanglantés, gisant au sol, au pied de la Liberté, incarnée par la mannequin professionnelle Chloé Tesla, pour former un véritable tableau vivant très coloré et saisissant.
« Liberté pour les taureaux »
« Quand Teodora, de Peta, m’a contactée car elle voulait organiser quelque chose à Béziers, j’ai tout de suite accepté. Nous avons donc décidé de reproduire « La Liberté guidant le peuple », d’Eugène Delacroix, à la veille du 14 juillet et des commémorations de la prise de la Bastille ! Dans le tableau de l’artiste, la liberté incarne le mouvement de révolte populaire contre la monarchie et les privilèges. Nous, on reprend cette idée pour signifier notre révolte et celle des 80 % des Français qui veulent se faire entendre, qui veulent que la corrida soit pénalisée sur l’ensemble du territoire français, sans exception ! », a lancé la présidente du Colbac.
Et Teodora Zglimbea et Chloé Tesla d’ajouter : « Nous voulons dire que les taureaux méritent la liberté, comme n’importe qui en France. il n’y a pas d’excuse pour torturer et tuer les animaux au nom du divertissement ».
S’est également associée à la manifestation la célèbre influenceuse Romy, spécialisée dans le « lifestyle », très sensibilisée à la cause animale. « Comme je l’ai déjà fait pour d’autres campagnes de Peta, je vais relayer des photos et des vidéos de la manifestation à mes 1,5 Million de followeurs ».
.